Rédigé par François BRESSY le . Publié dans Télécoms.
Après une panne massive sur le réseau d'Orange qui a causé des dysfonctionnements des numéros d’urgence mercredi soir, la situation est revenue à la normale sur tout le territoire, expliquait hier Stéphane Richard, P-DG de l'opérateur, invité au journal de 13 heures de TF1.
Selon Orange, la panne a été provoquée par une « défaillance logicielle » sur un équipement de marque européenne (ni Ericsson ni Nokia ne sont concernés) assurant l'interconnexion entre les appels. En temps normal, lorsqu'une personne en détresse appelle un numéro d'urgence national, cet équipement permet de déterminer sa priorité et de l'acheminer vers le centre le plus proche.
(…) L'équipement en question était réparti sur 6 sites différents chez Orange, dont Lille et Reims. Ces sites sont entièrement « redondants », c'est-à-dire que l'un est censé prendre la place de l'autre en cas de panne. Mais mercredi, ce système « extrêmement robuste, extrêmement sécurisé », selon Stéphane Richard, n'a pas fonctionné. Les 6 sites ont été touchés en même temps.
L'exécutif a annoncé la commande d’un audit auprès de l'Arcep et de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), afin de déterminer l’origine exacte de ce dysfonctionnement.
Plus d’informations dans Les Echos – Raphaël Balenieri, Joël Cossardeaux – 03/06/2021
Orange a également lancé une enquête interne, afin de « mener les investigations nécessaires pour identifier les causes précises de cet incident et émettre des recommandations pour tirer tous les enseignements nécessaires ».
Plus d’informations dans La Tribune – 04/06/2021
En tout, l'incident, qui aura duré plusieurs heures, pourrait avoir causé la mort de « trois ou quatre personnes », a estimé Olivier Véran, le ministre de la Santé, tout en jugeant « trop prématuré de tirer des conclusions ». La presse se demande déjà dans quelle mesure la responsabilité d'Orange pourrait être engagée...
Plus d’informations dans Le Figaro – Elsa Trujillo – 03/06/2021
Cet épisode douloureux intervient une semaine après le vote en première lecture par l'Assemblée nationale d’un texte proposant d'expérimenter un numéro d'urgence unique en France. Une telle disposition n’aurait pas forcément permis d’éviter ce dysfonctionnement, mais peut-être de mieux le gérer.
Plus d’informations dans Numerama – Julien Lausson – 03/06/2021 et Le HuffPost – Jade Toussay – 03/06/2021
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur