Maurice 2 : en route vers Madagascar

Réinternalisation des activités de CSO

La direction ne se cache plus de pratiquer ouvertement le recours à de l’emploi offshore. Derrière le terme de réinternalisation, il s’agit en réalité d’un transfert des emplois dans des contrées lointaines, à la fois des emplois des salariés qui partent à la retraite et d’une partie des emplois externes de CSO, et aussi de DGC, d’OCB…, vers une main d’œuvre moins chère et donc la fuite d’emploi français.

La plupart des contrats clients transférés sont exclusivement français, parfois pour des banques ou des institutions publiques. Ce qui est une contradiction avec une théorie de notre CEO de OBS qui invoquait le besoin d’avoir des équipes parlant français et anglais, pour des clients mixtes.

Le MSC Maurice s'aggrandit et s'étend géographiquement

Il n’y a plus de place désormais dans les équipes à l’Ile Maurice donc une extension est programmée à Madagascar en faisant évoluer le nom : MSC Océan Indien. Le MSC Océan Indien fait par ailleurs appel massivement à des ressources externes, rendant le titre « réinternalisation » bien creux. Le plan de continuité du MSC fait appel au Brésil et à l’Inde, deux pays fortement touchés actuellement par la crise sanitaire. Pour rappel en 2020, c’est en France que le backup s’est fait lorsque l’Ile Maurice n’a pu assurer le service. D’ailleurs au quotidien, les formations, les escalades, le soutien sont bien effectués par des salariés français sans que ces efforts ne soient jamais quantifiés, ni reconnus.
La Direction va revenir à la rentrée avec un dossier contenant plus de chiffres et de données économiques car l’offshoring, s’il est nécessaire, n’est pas la seule solution et ne veut pas dire qu’il FAUT réduire les effectifs en France.

Analyse de la CFE-CGC Orange

Les clients souhaitent payer toujours de moins en moins cher et comme l’organisation complexe d’Orange crée des frais incompressibles de Fonctions Support, c’est l’usine qui trinque. D’une part, une partie des activités transférées devraient depuis longtemps être automatisées, mais le SI d’Orange est un tel enfer qu’il revient à des galériens du clic de produire factures, routeurs et rapports en copier-coller pour les clients. Dans un monde où chacun reçoit à titre personnel des tas d’informations totalement automatisées, notre méthode de production vieillote pèse sur nos marges. Ce que nous reprochons à l’entreprise c’est un manque d’anticipation, un manque d’ambition (notamment sur les marchés Cloud ou tout un pan du marché n’intéresse personne chez Orange) et donc une rentabilité très moyenne de nombreuses plateformes…

Afin de suivre ce dossier, les élus proposent le mandatement des CSSCT et de la commission Projets Economique et Evolution des marchés. Ils vont mener une vraie enquête sur toutes les actions à prendre urgemment pour maintenir l’emploi en France et ne pas regarder les bras ballants, des départs au compte-goutte qui finissent par vider les services.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur