Rédigé par Fatima HAMADI le . Publié dans Restauration.
Chez Orange les CE, puis les CSE (sauf ceux gérés par la CFE-CGC orange) ont fait le choix de déléguer la gestion des budgets de la restauration collective à la Direction. La CFE CGC Orange alerte depuis de nombreuses années sur le risque d'effondrement de ce système de « restauration mutualisée » construit sur un modèle économique bancale et opaque. L'accord restauration signé le 19 mai 2019 par 4 organisations syndicales, a comme nous l'avions analysé précipité sa chute
Face à un accord qui a rendu encore plus inopérant un système qui commencait à peine a trouver un équilibre entre CE délégant la gestion de leur budget restauration à l'entreprise et les CE qui conservaient en gestion directe le budget, la CFE CGC Orange avait demandé à mainte reprise la révision du dit accord.
Suite à nos actions répétées , la Direction a fini par envoyer à toutes les Organisations Syndicales le 24/09/2020 une proposition de révision de cet accord et une proposition de multilatérale programmée le 05/10/2020 afin d'échanger sur le sujet.
Cette volonté de mettre autour de la table toutes les parties prenantes pour trouver des solutions qui conviennent à tous les salariés, a été refusée en bloc par la CFDT CGT FO SUD qui considèrent qu’il n’y a aucun problème et que tout va bien ….
La Direction a fait 3 autres proposition de multilatérale, toutes systémiquement refusée par la CFDT CGT FO SUD.
Seule la CFE CGC a répondu présente et fait des propositions concrètes pour permettre d’une part, de préserver la restauration collective et d’autre part, de mettre en place des modalités de restauration en phase avec les nouveaux usages et mode d’organisation du travail (télétravail, flex, ticket restaurants …)
Après une dernière proposition de réunion le 9 juillet à laquelle nous avons été la seule OS à participer, Gervais Péllissier DRH groupe et Directeur People et Transformation, a envoyé aux OS le 31 juillet dernier, un courrier officiel.
Dans un contexte économique particulièrement tendu pour les prestataires de restauration, la Direction reprend les constats fait depuis bien longtemps par la CFE CGC Orange.
Consultez l'intégralité du courrier
20210731_gpellissier_courrier_restauration.pdf
La démarche est constructive bien que très tardive, mais souhaitons maintenant que les 4 OS signataires de l'accord restauration s'en saisissent. La CFE CGC sera présente avec des propositions concrètes pour remettre dans les rails un système qui va droit dans le mur.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur