Covid : la comptabilité compliquée des jours de télétravail

La poursuite de la pandémie a conduit la Direction à permettre le télétravail pendant le mois de septembre pendant 2 jours maximum par semaine. Toutefois pour les salariés ayant déjà un avenant télétravail de 3 jours, continueront à faire ces 3 jours. Un salarié ayant 2 jours, continuera à faire 2 jours, et celui qui a un avenant d’une journée, pourra faire 1 jour supplémentaire de télétravail. Si ces avenants prévoient des jours déjà fixés, ils ne pourront pas être modifiés d’autorité par le manager. Celui-ci ne peut pas non plus imposer des jours de télétravail à un salarié qui n’a pas d’avenant. Le manager doit saisir dans l’application « mon accès » les jours où ses collaborateurs seront sur site. L’outil calcule en temps réel la jauge du bâtiment, qui doit rester inférieure à 50 % de la capacité du bâtiment. Si celle-ci est dépassée, le manager devra voir quels sont les salariés qui acceptent de rester en télétravail, sachant qu’il ne peut l’imposer. Les gestes barrières doivent être respectés dans les locaux : port du masque obligatoire et un mètre de distanciation.

2 600 salariés ont été vaccinés dans l’entreprise mi-juillet. Il est toujours possible de se faire vacciner sur ses heures de travail.

Le personnel intervenant dans les lieux où le pass sanitaire est exigé devront le présenter. Le personnel de la médecine au travail doit être vacciné. L’accès libre aux parkings reste possible pendant le mois de septembre.

Le matériel emporté chez soi pour le télétravail peut être conservé pour l’instant.

 

Analyse de la CFE-CGC

La Direction évite d’être trop précise dans une situation mouvante. Néanmoins certaines mesures peuvent être anticipées, notamment l’équipement des salariés à domicile dans le cadre du télétravail.  La généralisation du télétravail nécessite la mise en place d’un nouveau cadre car les managers sont confrontés au casse-tête de la gestion des jours fixes de télétravail et des jours de retour sur site pour réunir leurs équipes. S’ajoute pour eux la saisie des jours de présence sur site dans l’application « mon accès » pour gérer la jauge d’accueil par bâtiment. Travail inutile car les autorisations d’accès délivrées par cette application ne sont pas contrôlées à l’arrivée sur les sites.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur