CSEE Orange Innovation Sept. 2021 : Bilan Alternance 2020
Rédigé par Philippe VIDAL le . Publié dans INNOV.
La lecture des slides 4 et 5 en constitue en effet la parfaite démonstration :
En slide 4 il est rappelé que le seuil légal d’accueil d’alternants pour toute entreprise de plus de 250 salariés est fixé à 5%, le slide 5 lui nous annonce fièrement que le Groupe poursuivra son ambition d’accueil à minima de 5%...
En clair, l’ambition du Groupe est donc de respecter la loi, à minima !
Concernant plus spécifiquement l’entité TGI.
Si la baisse drastique du nombre d’alternants entre 2019 et 2020 passant de 395 à 251 peut aisément s’expliquer par la crise sanitaire Covid et le changement de périmétre IMTW/TGI, il n’en reste pas moins que le nombre de recrutés en CDI à seulement 2 unités interroge à de nombreux titres….. même si son taux de féminisation à 100% pourrait être vu comme positif mais n’est pas près de rétablir l’équilibre H/F au sein de nos effectifs…
Le taux de recrutements en CDI est donc de moins de 1% et aurait pu monter à 2% avec les 3 recrutements en CDD. Quelle est la justification de ses taux de recrutements lilliputiens que ce soit en CDD et/ou en CDI ? ce d’autant que comme il est indiqué en slide 4 de la présentation : « l’objectif de l’entreprise en matière d’apprentissage est la possibilité d’accueillir dans ses équipes de nouvelles compétences… et de former et rechercher des candidats potentiels pour de futurs recrutements. »
Par ailleurs, :
- En slides 8 et 9, vous parlez de la formation des tuteurs. Pouvez-vous nous dire combien de tuteurs ont été formés en tout sur les 251 (rappel : 19 en 2020) ?
- Le slide 10 parle de la possibilité pour les alternants d’entretiens de mi-parcours et de fin d’apprentissage. Combien d’entretiens ont été réalisés ?
- Au slide 14 sur la répartition par domaine, on note que 70% des apprentis sont dans le domaine « Accompagnement » et 26% dans le domaine « Innovation & Technologie ». Quelle est votre définition du domaine « Accompagnement » ?
Pour le reste, la délégation CFE-CGC souhaite remercier les membres de la commission EFEP pour leur éclairage complémentaire et s’associe pleinement aux interrogations et demandes contenus dans le rapport qui nous a été transmis.
Nous vous remercions pour votre attention