Rédigé par Hugues DE CHAMPS le . Publié dans Orange France Siège.
Depuis 2016, les assistants sociaux ont subi des dysfonctionnements importants au sein de leur équipe : un management inadapté entraînant un turn-over important, une surcharge de travail suite au départ de salariés ou en congés maladie et l’arrivée d’externes en CDD. Les salariés ont alerté la Direction. Elle n’a pas pris les mesures qui s’imposaient, mais a attribué la responsabilité de cette situation aux salariés du service. Un comble quand on sait que plusieurs salariés ont été arrêtés par leur médecin personnel pour le même motif : accident du travail. Motif contesté par la Direction et par la n+2 fraîchement arrivée et sans connaissance de l'historique. Le médecin du travail qui a consulté les salariés concernés, les a trouvés en état de "choc émotionnel fort et de choc post-traumatique". En 35 ans de carrière comme médecin du travail, elle n’a jamais vu une crise aussi forte.
Vos élus ont voté une résolution qui a recueilli l'assentiment des autres organisations syndicales présentes pour demander que la Direction reconnaisse ses failles dans la gestion de cette crise, le statut de victimes pour les salariés concernés, une réparation financière pour les préjudices subis et la mise en place d'un suivi psychologique régulier.
Comment une telle situation est-elle encore possible dans une entreprise qui disait avoir tiré toutes les conséquences et mis en place les correctifs nécessaires pour éviter le drame humain d’il y a 10 ans ?
Comment les salariés qui sont là pour aider ceux et celles qui vivent des situations personnelles difficiles, peuvent-ils être eux-mêmes placés dans une situation de souffrance au travail ?
Pourquoi l’entreprise a-t-elle laissé cette situation pourrir depuis 2016, malgré les interpellations des représentants du personnel, qu’elle a tenu volontairement à l’écart en ne leur transmettant par les rapports des différentes enquêtes diligentées et dont elle a nié les conclusions ?
Avec les autres organisations syndicales, nous ne pouvons que dénoncer un état de fait aussi grave.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur