CSE DTSI n°38 des 24 au 26 novembre et 2 décembre 2021 - Marseille St Mauront : big bang
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
Marseille St Mauront : big bang
L’expert Technologia a rendu et présenté son rapport ...
En plus du million d’économie annoncé en 2018, le projet St Mauront permet au Groupe des économies financières supplémentaires de 12,8 M€ par rapport à Nédelec. Les 328 salariés du périmètre de la DTSI concernés sont répartis sur les 4 sites de Crimée, Menpenti, Réattu, et St-Mauront. En regroupant les salariés sur St Mauront, l’entreprise peut mettre fin à des baux de location.
Les craintes des salariés sont clairement exprimées :
- Un quartier au niveau d’insécurité important,
- Une mauvaise accessibilité du site
- L’allongement des trajets
- Pas de services à l’extérieur du site
- Difficultés de stationnement
- Difficultés de restauration
- Passage en flex.
Les salariés ne comprennent pas les motivations de ce projet et sont nombreux à n’y voir qu’une opération financière de plus, à leur détriment. Ils envisagent déjà des stratégies pour fuir St Mauront.
En compensation des désagréments existants, ils demandent :
- Une amélioration de la sécurité du quartier
- Une augmentation de la capacité de stationnement du site
- Une augmentation de la capacité de restauration du site
- Des conditions de travail ‘haut de gamme’ pour compenser les désagréments.
Ce n’était pas non plus prévu à l’origine, mais l’analyse des remontées des salariés a rendu évidente la nécessité de prévoir des sites de télétravail (TT) annexes. La Direction sollicitera tous les salariés concernés pour savoir sur quel site, plus proche de chez eux, ils seraient intéressés de venir travailler.
La position de la CFE-CGC Orange
En 2015, la Direction avait déjà envisagé ce scénario. Mais la ferme opposition des salariés portée par leurs représentants syndicaux ont obligé la direction à étudier le projet Newdélec plus intéressant que St Mauront et parfaitement accepté par les salariés. Les élus CFE-CGC Orange ne comprennent donc pas un tel revirement.
Comme la majorité des salariés de DTSI travaillant à Marseille, la CFE-CGC Orange est contre ce projet immobilier modifié sur Marseille, ne répondant qu’à des intérêts économiques. Cette décision d’abandon du projet de Newdélec a été prise par la Direction financière DISSAS, dans la plus grande opacité, sans que ni les organisations syndicales ni les salariés en soient informés, et en écartant la DIT Sud-Est.
La CFE-CGC Orange sera attentive aux salariés qui ont le sentiment d’être pénalisés par rapport à toutes les grandes villes de France et de faire seuls les frais du projet Scale Up.
Le recours au télétravail est de plus en plus demandé par les salariés.
Les sites de corpo-working :
Les élus de la CFE-CGC Orange demandent à ce que le site de Réattu soit retenu en tant que site de Corpo-working car il intéresse un grand nombre de salariés.
Les élus de la CFE-CGC Orange se félicitent d’avoir été entendus dans leurs revendications et seront très vigilants sur le nombre et la qualité des sites de corpo-working retenus par la Direction. Ils représentent dans les faits le seul espoir des salariés de pouvoir échapper à St-Mauront.
A la lecture du rapport, les élus CFE-CGC Orange ont demandé la révision de ce projet, refusée par la Direction.
Les élus du CSE DTSI ont estimé ne pas disposer de toutes les informations leur permettant de rendre un avis et ont refusé de le faire. La Direction a malgré tout considéré l’avis rendu et négatif.