Lettre adressée à la Vice-President Global Human Resources & Corporate Social Responsibility, SCE
Rédigé par Vos élus Commission Emploi Formation Egalité Professionnelle CSEE le . Publié dans SCE.
Vos élus CFE-CGC de la Commission "Emploi Formation Egalité Professionnelle" du CSEE ont écrit ce début d'année à la Vice-Présidente Global Human Resources &Corporate Social Responsibility et demandent à Orange, employeur digital et HUMAIN, de se ressaisir !
"Les membres de la commission Emploi Formation Egalité Professionnelle CSEE de SCE voulaient vous souhaiter une très bonne année 2022 et surtout une bonne santé.
Depuis de nombreuses années, de trop nombreuses années la CFE-CGC Orange se bat pour avancer sur le chemin de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les années passent, se ressemblent et les chiffres sont toujours aussi mauvais à SCE !
Le taux de féminisation est en berne sur les recrutements externes en CDI et nous constatons aussi une baisse des recrutements d’alternant(e)s, de CDD ou de stagiaires … Nous déplorons le manque d’investissement avec un budget insuffisant, alloué à la résorption des écarts de rémunération.
La crise sanitaire et les spécificités de notre établissement ne doivent pas légitimer ce constat. Ce triste bilan traduit plutôt le manque d’intérêt de l’entreprise vis-à-vis de l’Egalité Professionnelle. Vous devez réagir et insuffler une nouvelle dynamique en s’engageant sur ces questions prioritaires avec des actions concrètes. Orange dispose des ressources financières suffisantes pour s’emparer du problème et mettre en place un véritable programme correctif et évolutif.
Les élus CFE CGC de la Commission Egalité Professionnelle interpellent et demandent à Orange, employeur digital et HUMAIN, de se ressaisir !
Afin de devenir l’employeur le plus attractif de notre secteur (Engagements 2025), il est urgent que Orange « Top employeur » aligne ses actes à son discours et prouve à ses collaborateurs qu’ils sont bien le premier atout de l’entreprise. Pour continuer à être fier(e) de travailler au sein du Groupe, pour continuer à être fier(e) de son engagement et de ses valeurs, notre Direction doit être exemplaire et prendre des mesures immédiates pour :
- Identifier et corriger les écarts de rémunération,
- S’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche,
- Développer la mixité des métiers.
Nous vous demandons de donner la possibilité à chacun d’agir…
« Donner du sens », « donner envie », un message récurrent prononcé à toutes les strates de l’entreprise. Rendre chaque salarié autonome et acteur dans son environnement professionnel. Laisser à chaque collaborateur la possibilité d’agir au travers d’initiatives de proximité, de s’engager dans des associations, de s’appuyer sur des communautés de compétences et d’intérêts, en interne comme en externe…
Chaque salarié peut être un ambassadeur de la diversité. Il peut faire connaitre et rayonner Orange à l’extérieur, auprès des jeunes filles dans les écoles et les universités. Il peut s’engager dans des associations comme « Capital Filles » ou « Elles Bougent ». Il peut coopter une talentueuse apprenante ou stagiaire sur un poste de son bassin d’emploi, dans son entité ou dans une filiale…
Force est de constater que cela se fait de manière bénévole. Alors qu’il est essentiel dans nos engagements prioritaires RSE, cet investissement n’est ni reconnu, ni valorisé par le management et peut même être empêché. Compter sur la bonne volonté des collaborateurs ne sera pas suffisant pour booster le nombre de femmes parmi les salariés si l’entreprise ne se donne pas les moyens de les recruter.
Les élu(e)s CFE-CGC Orange de la Commission reconnaissent une réelle volonté de féminiser les métiers techniques et permettre aux femmes d’accéder à des postes à responsabilités au sein de SCE. Si des programmes et plusieurs initiatives se mettent en place pour promouvoir la diversité au sein de nos postes, ils restent jusqu’à présent au niveau de la communication. Ils vous demande de booster leurs actions, de travailler plus près du terrain, en collaboration avec les membres des différentes commissions Egalité Pro et GPEC pour une approche globale. Ils revendiquent un sponsoring sincère de votre part et un accompagnement des managers, pas seulement un effet d’annonce dans les plans déclinés.
De nouveaux engagement ont été pris le 22 Décembre dernier à travers un nouvel accord, notre vœu le plus cher pour 2022 est la mise en place rapide et la réalisation de ces nouvelles mesures.
Le changement doit se faire avec votre Implication et votre Action.
Cordialement,
Les élus CFE-CGC Orange de la Commission Emploi Formation Egalité Professionnelle, CSEE
Services de Communications Entreprises