Télétravail et prévention : la Direction ne prend pas la mesure du problème

Avec la crise sanitaire, le télétravail est devenu une réalité qui concerne 78 % des salariés d’OFS. Il représente un nombre de jours moyen de télétravail supérieur à 50 % du temps de travail (55 % : 12j / mois, 38 % : 8j / mois, 7% : 4j / mois). Cependant, aucune étude d’impact sur la santé, la sécurité, l’organisation du travail et les conditions de travail n’a été effectuée par la Direction.

La sécurité des salariés pendant leur temps de travail est de la responsabilité de l’Entreprise, même s’ils sont à domicile en télétravail.

Vos élus ont voté une résolution demandant à l’Entreprise de leur fournir une telle étude.

La Direction OFS bénéficie de trois préventeurs malheureusement tous en arrêt maladie. Même si les causes d’arrêt peuvent être diverses et couvertes par le secret médical, il serait bon que la Direction s’interroge pour savoir si ces arrêts sont liés ou non aux conditions de travail et à la charge de travail. La Direction dit réfléchir à la mise en place d’une organisation du travail pour mieux prioriser les actions. Par exemple, l’activité concernant les équipements demandés par les salariés suite aux recommandations des médecins du travail est très chronophage et peut être automatisée. C’est en effet une urgence quand des salariés attendent depuis un an leur siège ergonomique !

La Direction a contractualisé avec un cabinet externe pour des renforts ponctuels en matière de prévention. La Direction a recruté une préventrice junior en CDD, un responsable qualité de vie au travail et le recrutement d’un préventeur senior est en cours.

Analyse de la CFE-CGC

Ce plan curatif arrive tardivement après deux années de dysfonctionnement de ce service. La Direction ne répond pas à la question de savoir si le problème de la charge du travail avait été remonté par les salariés lors des E.I. Par contre, elle introduit l’étonnant concept de « charge de travail ressenti ». Ce concept mériterait un développement plus long, mais les objectifs ne doivent-ils pas être définis conjointement entre le manager et le salarié ?

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur