CSE DTSI n°42 du 23 au 25 février 2022 - Les SDIT à la DTSI : ça refleurit
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
La DTSI gère 14739 salariés répartis sur 254 sites, dont 56 accueillant plus de 50 salariés.
Le Schéma Directeur Immobilier Territorial (SDIT) vise à optimiser les coûts immobiliers supportés par le Groupe. 1/3 des salariés occupe des locaux récents, 1/3 des locaux anciens, 1/3 des locaux énergivores très anciens.
Le Groupe a l’ambition de supprimer 15% des surfaces tertiaires d’ici 2023. L’évolution vers plus d’espaces collaboratifs, la disparition de positions de travail attitrées, la prise en compte du télétravail (TT) et du travail sur site distant sont autant d’arguments pour les réductions de surfaces.
Le Groupe doit se conformer à la réduction réglementaire de la consommation énergétique dans 600 sites et 160 boutiques.
Le SDIT présente les projets de campus : 2 en 2020, 6 en 2021, 3 en 2022, 1 en 2023 et 2 en 2024.
Les salariés déménagent en nombre : 40 projets réalisés entre 2019 et 2024, et encore 30 à l’étude sur la même période. Pour donner une exemple, 354 salariés de la DTSI déménageront de Portet sur Garonne à Balma Tolosa au S2 2023.
Le Groupe veut développer le corpo-working (espaces de travail sur des sites plus proches des domiciles des salariés).
La position de la CFE-CGC Orange
Les élus de la CFE-CGC se réjouissent d’avoir été suivis dans leurs revendications rappelées à la séance de janvier (ICI), à l’unanimité de l’ensemble des organisations syndicales.
Les élus de la CFE-CGC Orange réclament sans cesse des informations qui leur permettraient de veiller efficacement à la qualité de vie au travail des salariés et répondre à leurs inquiétudes. Ces informations sont demandées depuis plus de deux ans maintenant et rappelées ci-dessus.
Les temps de traitement des projets immobiliers obstruent le fonctionnement du CSE DTSI au détriment des réorganisations et de l’appréciation des conditions de travail. Nous demandons à la Direction de mieux répondre aux demandes des élus.
En l’absence de ces réponses, les élus de la CFE-CGC Orange ne sont pas en mesure d’accompagner positivement la mise en place des projets immobiliers de la Direction.
Consultez notre publication sur les projets immobiliers ICI