OBS Global Sourcing : Un projet d’évolution engagé… à étudier de près
Rédigé par Florence Ouet & Daniel Demonchy le . Publié dans SCE.
La direction du Sourcing d'OBS a souhaité partager avec les élus les éléments de réflexion portant sur l’évolution et les orientations envisagées de l'organisation de OBS Global Sourcing.
A ce stade, le projet est présenté comme un dossier d'intention, qui n'est pas encore formalisé.
et Daniel Demonchy |
Global Sourcing, c’est 178 salariés en CDI dont 63 en France répartis dans le monde (Europe, MEA, …) avec des équipes spécialisées (solutions & network, voice, …).
Ses missions consistent à accompagner les équipes OBS dans l'élaboration d’offres compétitives et précises pour nos clients Entreprise. Les activités France et internationales comprennent la sélection des fournisseurs, l'optimisation des couts, la négociation des conditions d'achats et des contrats avec les fournisseurs….
Global Sourcing contribue ainsi à la croissance d'OBS.
Contexte
L’évolution des marchés et des activités s’est accélérée.
Sur l’offre WAN, la pression s’intensifie avec l’avènement du SDWAN. OBS fait face à une nouvelle concurrence sur ses offres historiques (SDWAN, LAN…) et les marges s’amenuisent. A cela s’ajoutent la crise et ses conséquences : pénurie de composants, délais de livraison qui s’allongent et des prix qui augmentent. Les négociations avec les fournisseurs et donc les équipes Global Sourcing sont directement impactées.
Impacts de ce contexte sur les équipes
L’organisation actuelle avec sa segmentation par régions et par activités ne permet pas une répartition efficace des ressources. La charge de travail, mal réparties dans le temps et entre les personnes, est souvent importante.
Cette organisation induit une fragmentation de l’activité et des équipes qui ne permet ni une bonne répartition de la charge de travail ni un partage des bonnes pratiques.
Dans le cadre d’Engage 2025, le renforcement de la protection du groupe et les objectifs environnementaux ne pourront être portés que par des équipes soudées par un identité affirmée et une forte cohésion.
Il apparait nécessaire de faire évoluer la direction d’OBS Global Sourcing.
Solutions envisagées
Une des propositions est un regroupement des départements Europe –EMEA –International Capacity, Voice & Satellite en un seul et même département en vue d’améliorer la cohésion des équipes. Cela permettrait des économies d’échelle et une meilleure répartition de la charge de travail.
A cela s’ajouterait la transformation du département Methods & Tools pour répondre à nos enjeux internes en termes d’outillage et de support à nos équipes opérationnelles.
Mars 2022 : 1 mois pour analyser le projet
Afin d’analyser la pertinence de ces orientations, deux groupes de travail vont se mettre en place pour mener les réflexions :
- Sur la création de «EUMEA Sourcing region and ICVS»
- Sur la réflexion sur la refonte de «Sourcing Risk management and performance excellence»
Ces groupes d’études seront étendus au codir d’OBS Sourcing pour enrichir les travaux menés à la mi-mars.
Les résultats de ces analyses sont principalement de définir la gouvernance des nouvelles entités, les attendus des nouvelles équipes, la structure et le fonctionnement de la nouvelle organisation, … Ils seront présentés en CSEE de SCE (en mars ou avril).
La charge de travail : un indicateur clé
Les élus du CSSCT FS ont alerté la direction sur la charge de travail notamment celles des salariés de l’entité ‘’ groupe sourcing France’’.
Les salariés font face à une réelle surcharge due au cumul d’activités qui génèrent des conflits en termes de priorité (négociations sur les avant-ventes grands comptes et AE, négociations récurrentes avec les fournisseurs, périmètre très large AE + secteur DGC…).
A cela, vient s’ajouter le manque de reconnaissance perçu par des salariés très expérimentés sur les sujets pointus que sont la négociation de contrats, les achats de matériels et de services à haute technicité ainsi que la veille technologique.
Bien que la direction ait évoqué le sujet, les élus demandent une forte mobilisation de la direction sur ce sujet.
L’entre sois en atelier n’est pas de mise !
Les élus sont étonnés que seuls des managers participent aux ateliers. Il devrait être élargi à des salariés volontaires.
Des regroupements… mais pas partout
Les élus s’interrogent sur cette réflexion qui porte uniquement sur le regroupement des services départements Europe EMEA International Capacity , Voice & Satellite. Il faudrait inclure le service et les salariés « Global Sourcing France » ainsi que les autres départements dans la réflexion qui rencontrent les mêmes difficultés
Les élus sont inquiets pour les salariés de l’équipe France. Ils demandent à la direction la prise en compte de ces sujets lors des ateliers. Ils attendent des réponses dans le cadre de la présentation qui sera faite en CSE de la nouvelle organisation.