Retour sur site : à quand la 6ème vague ?
Rédigé par Marie-Hélène Agis le . Publié dans SCE.
Depuis le lundi 14 mars, nous connaissons un nouvel assouplissement des consignes de prévention de la covid 19 : le protocole sanitaire est suspendu.
Ainsi les moments de convivialité en entreprise peuvent reprendre et le port du masque dans les espaces de travail n’est plus obligatoire. Toutefois, les salariés qui le souhaitent, et en particulier celles et ceux qui exercent leurs activités au contact de nos clients, peuvent continuer à le porter.
Par Marie-Hélène Agis |
L'employeur doit rester vigilant
Cependant, les employeurs doivent rester vigilants et continuer à évaluer les risques d’exposition au virus et prendre des mesures si nécessaire.
Le guide repère qui remplace le protocole sanitaire prévoit :
- Le maintien des mesures d’hygiène (lavage régulier des mains, éternuer dans son coude…), l’aération régulière des locaux, la prévention des risques de contamination manu-portée (nettoyage régulier des objets et points de contact que les salariés sont amenés à toucher),
- La fin du port du masque en entreprise, du Pass vaccinal, de la distanciation physique en entreprise, des restrictions liées à la restauration collective d'entreprise et des sanctions en cas de non-respect du protocole sanitaire
Quels sont les cas où le port du masque reste obligatoire (décret n°2022-352 du 12 mars 2022) ?
- Dans les transports collectifs pour toutes les personnes âgées d’au moins 6 ans,
- Dans les établissements de santé et médico-sociaux pour les personnes âgées d’au moins 12 ans, ou, à partir de 6 ans si le responsable de l’établissement le décide.
Concrètement, cela signifie que les réunions, séminaires, formations, évènements internes etc …peuvent se tenir en physique dans le respect des gestes barrières.
Une responsabilité plus forte des managers pour animer des équipes hybrides
Après deux ans de pandémie, les méthodes , l’organisation du travail a changé et le télétravail est passé par là. Nombreux sont désormais les salariés à bénéficier de plusieurs jours de télétravail et faire vivre les collectifs de travail ne va pas de soi. Le retour sur site n’est pas toujours simple et il faut composer entre vie professionnelle et vie privée. C’est un rôle d’équilibriste pour le manager, qui doit une fois de plus traduire, mettre en œuvre les messages de l’entreprise, tout en continuant d’animer, rassurer et veiller aux conditions de travail de son équipe.
Pourtant le manager est souvent seul face à de nouveaux défis et ce manque d’accompagnement se traduit également au travers du retour sur site. Si la crise a bouleversé nos organisations et nos méthodes de travail, la pandémie a eu aussi des conséquences directes sur l’équilibre psychique des personnels. La santé mentale est la grande oubliée des plans de prévention passant sous silence la souffrance des salariés parce qu’invisible. Après 2 ans de crise, on pouvait s’attendre à autre chose.
Ce que les élus CFE-CGC Orange attendent de l'entreprise
L’enquête triennale sur les conditions de travail présentée il y a peu devant le CNPS (comité national de prévention du stress) livre des résultats inquiétants notamment quant aux managers. Si elle permet de démontrer que le corps social a « résisté », elle met en lumière que le management sort épuisé de la crise. L’enquête montre aussi que la charge de travail et la complexité au travail se sont très nettement dégradées.
Vos élus CFE-CGC ont demandé :
- La présentation en CSE de l’enquête triennale sur les conditions de travail
- Une prise en compte prioritaire des conditions de travail et du bien-être au travail car il ne peut y avoir dans l’entreprise de performance économique sans performance sociale.