Réorganisation IT-S : entrave ou co-construction ?
Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans INNOV.
Le projet présenté nous a conduit à nous replonger dans les dossiers des deux dernières réorganisations d’envergures qui ont impacté les personnels qui constituent encore l’essentiel des forces vives d’IT-S : Nova+ initiée il y a 10 ans, Odyssée en 2016 et le projet Vanille.
Sans faire ici un bilan détaillé des réussites et des écarts entre les ambitions et la réalité, nous avons encore plusieurs réflexions, constats, et interrogations :
- l’impulsion donnée avec Odyssée sur les API est sans doute un vrai plus pour TGI aujourd’hui.
- la rationalisation des applications et la simplification de la digitalisation de la relation clients constituent également des points positifs.
- l’ambition initiée par Odyssée sur le Big data et la valorisation des données a-t-elle été transformée à la hauteur de nos attentes ?
- l’amélioration de l’intégration et la validation des services dans leur globalité avec un impact sur la qualité est sans doute imputable à la création d’une entité dédiée !
- la création de Soft s’est accompagnée de l’industrialisation du processus ‘Make or Buy’. »
Nous nous devons de rappeler que la structuration organisationnelle des activités impacte directement la performance de celles-ci :
- en permettant plus ou moins facilement le changement de cap,
- en augmentant ou limitant les marges de manœuvre des acteurs,
- en diluant ou non les responsabilités,
- en fluidifiant ou en grippant les réallocations de ressources budgétaires et de compétences sur les projets
Ouvrir le processus d’information-consultation très en amont du recueil d’avis et à double tranchant : cela laisse à la Direction le temps de construire dans le détail, à l’instance CSEE TGI de l’instruire, et aux personnels d’IT-S d’échanger avec leurs représentants pour identifier d’éventuels points de vigilance. Le cas échéant, ce doit être l’opportunité pour l’instance CSEE de faire propositions alternatives aux choix de la Direction.
Mais, cela crée une longue attente autour de l’organisation finale et du « point de chute », notamment pour les équipes de SOFT et IVA très impactées.
Que le dossier anticipe dès le stade de l’information une grille « d’appréciation de l’impact » de la réorganisation à venir sur chaque personnel est cependant positif ;
L’apparition du concept de Force au travail dans le cadre de la gestion des activités, ainsi que sur la volonté plus affirmée qu’auparavant de mettre en concordance une partie de la production de l’innovation avec la dimension mondiale d’Orange (les Orange Innovation Countries sont cités) … pourrait traduire une volonté de transparence et de simplification du discours de la Direction. A vérifier !
Néanmoins, les principales inquiétudes, viennent à juste titre des équipes de Soft et d’IVA qui verront leurs directions disparaître, les amenant à rejoindre les domaines fonctionnels redéfinis. Selon quels critères se ferait la ventilation ? L’avenir des managers d’équipes et de managers de département est également source d’interrogations.
Par david Couchon