Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
Le projet « La Nouveau Village » (LNV) a été présenté au CSE du mois d’avril 2021 (ICI). Ce projet est découpé en six séquences. En novembre, la demande des élus du CSE de réviser le projet a été refusée par la direction (ICI). La première est en cours de réalisation. La seconde a été présentée.
Dans cette séquence, 204 salariés disposent de 204 positions de travail et 94 places collaboratives (soit 1,46 position de travail/personne). Après la mise en œuvre du projet, 207 salariés disposeront de 146 positions de travail et 203 places collaboratives (soit 1,68 position de travail/personne).
La seconde séquence est lancée sans même avoir fait un retour sur expérience de la première. Avec le passage au flex, 61 salariés vont perdre leur position de travail attitrée.
La CFE-CGC Orange continue de dénoncer des espaces de travail inadaptés : espaces collaboratifs installés au milieu des espaces de travail, espaces conviviaux sans porte, un seul écran par position de travail, des salles de réunion sans écran, surface au poste de travail largement insuffisante (autour 5 m² au lieu des 7 minimums recommandés par l’INRS). Pourtant, sur les autres campus, toutes les positions de travail ont deux écrans à disposition.
L’acoustique est l’une des préoccupations qui apparait en premier dans les sondages auprès des salariés. La CFE-CGC Orange demande à chaque projet immobilier que soit appliquée la norme acoustique NFS31-199 adaptée aux espaces ouverts de travail, mais essuie un refus systématique de la Direction. Mais pour la 2e fois, cette demande fut enfin entendue et la direction a finalement accepté de réaliser une expertise suivant cette norme.
Les élus du CSE DTSI ont demandé la création d’une CSSCT temporaire pour leur permettre d’émettre un avis avisé.
Consultez notre publication sur les projets immobiliers ICI.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur