CSE DTSI n°43 et 44 des 30 et 31 mars 1er et 7 avril 2022 - DTSI Demain : son premier printemps

Retour au Sommaire

Il s’agissait d’un point d’étape important, 5 mois après la mise en place de DTSI Demain. La Direction a remis à l’ensemble des élus du CSE un rapport d’étape de 50 pages sur les mesures d’accompagnement mises en place pour réussir cette transformation d’entreprise. La direction a rappelé ses objectifs d’être « plus simple, plus efficace, plus réactif pour réaliser le business Orange avec une relation client renforcé » (dixit le rapport) ».

Les sondages ICAP auprès des salariés sont pour la Direction une source importante d’amélioration continue. L’explication des mesures d’accompagnement managérial pour « faire équipe » et « mettre en mouvement » sont étayés par des cycles de formation à l’attention des manageurs.

Les parties consacrées au suivi de la performance opérationnelle (KPI), au pilotage des chaine de valeur, la mise en place des budgets contribuent également à expliquer utilement le management matriciel, la volonté de construire des entités Build/Run intégrées, le management de chaines de valeurs et le développement de centres de compétences transverses aux directions de la DTSI. 

De manière globale la performance de notre établissement se dégrade en 2022. L’établissement DTSI reste un centre de coût (-3312 ME) et l’usage de réseaux FFTH tiers (Orange Concession) contribue à alourdir ces charges.

Au final, l’Ebitdaal s’alourdira de -185 millions d’euros et les trois principales structures consolidant ces coûts sont la BLI (-1712 ME), les UPR (-884) et RCA  (-678). Cette tendance se poursuivra avec la perte du monopole sur les réseaux d’accès (Cu). La nouvelle organisation DTSI Demain et la politique d’investissement (eCAPEX) seront mises à contribution pour mettre les centres de coûts de la DTSI sous contrôle.

Il est à noter que le changement de modèle d’affaire a fait naître de nouveaux business avec nos filiales (TOTEM / Orange Concession), sans transformer la DTSI en un centre de profit ; le CA baisse d’ailleurs de 25 millions dans son ensemble.

La position de la CFE-CGC Orange 

La CFE CGC Orange salue l’exercice pédagogique auquel s’est prêté la Direction pour expliquer comment elle exerce techniquement son pouvoir de Direction et comment les performances opérationnelles des directions internes et des chaines valeurs sont managés pour contribuer à la marche générale de notre établissement. La CFE CGC Orange regrette que l’exercice pédagogique de la direction n’ait pas pris en compte les conséquences de l’Accord Intergénérationnel pour en évaluer les impacts sur la GPEC et la charge de travail des salariés.

La CFE CGC Orange demande à disposer des écarts en emploi entre l’existant et la cible à fin 2022 pour chaque direction et chaines de valeur de la DTSI. La CFE CGC Orange souhaite comprendre la politique de BUY de prestations externes et son équivalence en FAT (Force au travail). Des montants de prestations externes ont été communiqués en baisse par rapport à 2021. Ces montants sont difficiles à appréhender sans générer du stress et de l’angoisse sachant la pression sur les départs.

La CFE CGC Orange demande à la direction de rassurer les salariés sur les usages des moyens à sa disposition pour compenser les pertes en compétences et en force au travail.

La CFE CGC Orange a remonté un ensemble d’éléments d’ambiance que nous observons dans chaque direction à l’écoute des salariés pour clarifier notre point de vue et notre alerte sur le besoin d’une meilleure maîtrise de la charge de travail donnée aux salariés de la DTSI.

Retour au Sommaire

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur