Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
La vidéoprotection mise en place par le groupe vise à protéger nos sites stratégiques, nos infrastructures, les campus et les boutiques, dans un cadre réglementaire strict.
Il n’est pas question de reconnaissance faciale. Sur les campus exclusivement tertiaires, les caméras ont pour vocation de protéger les issues de secours. Elle est associée à un moyen de détection pour permettre une intervention rapide.
Très peu de personnes ont accès aux vidéos et ne peuvent les consulter que dans des circonstances bien spécifiques et très cadrées : le responsable de la sécurité du site, les postes centraux de sécurité, les autorités publiques (réquisitions), les enquêteurs internes et les mainteneurs.
Le matériel et les moyens de production sont la propriété d’Orange. L’employeur, par son pouvoir de direction et son pouvoir disciplinaire, peut sanctionner des salariés. La vidéoprotection a un double rôle : protéger les biens de l’entreprise et assurer la santé et la sécurité des salariés, tel que l’oblige le droit du travail.
A contrario, nous, élus de la CFE-CGC Orange, sommes soucieux de l’image des salariés et de leur dignité.
Les élus du CSE DTSI, au regard du RGPD, souhaitent que les traitements de données liés à la vidéoprotection soient bien tracés dans un registre accessible aux représentants des salariés et ne soient pas une surveillance des salariés, ce qui ne respecterait pas les dispositions légales et les objectifs affichés par notre employeur. Face à la diminution des coûts de la vidéosurveillance et de la miniaturisation des caméras, le risque de détourner leur utilisation première à des fins de vidéosurveillance est réel, ce qui est contraire à la dignité des salariés en situation de travail.
Les élus du CSE DTSI ont demandé à être informés à chaque nouvelle installation de caméras dans les locaux et qu’une information, assortie d’explications, soit également faite à l’attention des salariés concernés.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur