Enquête sur la qualité de vie au travail
Rédigé par Hugues DE CHAMPS le . Publié dans Orange France Siège.
Réalisée en février 2022 auprès de 3 400 salariés, cette enquête met en évidence une détérioration des indicateurs de la Qualité de Vie au Travail.
Alors que près de 50 % d’entre vous affichent un bon moral et 60 % une bonne santé, les douleurs posturales, les maux de tête et les difficultés à dormir affectent particulièrement les personnels les plus âgés.
Vous êtes désormais 85 % à pouvoir télétravailler dans le cadre d’un avenant signé, 40 % 2 jours/semaine ou 8 jours/mois, 34 % 3 jours/semaine ou 12 jours/mois, malgré une position de travail en situation de télétravail peu ou pas adaptée pour 26 % des télétravailleurs. En parallèle, le désamour avec nos sites de travail continue à se faire ressentir, les opinions très favorables au confort perçu continuent de baisser de 30 % en 2020 à 23 % en 2022, malgré une adaptation forte aux environnements dynamiques (50 % sont attachés à leur position de travail en 2022 contre 81,5 % en 2019 et 62,4 % en 2020).
Les périodes de confinement et de télétravail obligatoires ont été mal vécus par 25 % des salariés, le retour sur le site est source d’inquiétude et de stress pour ceux qui utilisent les transports en commun. Vous reconnaissez qu’Orange a mis à votre disposition les moyens de protection adaptés, même si 10 % à 12 % n’ont pas bénéficié de la dotation de masques (1/5 ne savent pas comment renouveler si besoin cette dotation) et de gel hydroalcoolique (27 % reconnaissent des difficultés d’usage), lingettes et sprays désinfectants.
Les outils informatiques mis à disposition ne sont pas adaptés aux usages de 7 % de la population OFS, qui s’estime suffisamment formée à 91 % (contre 93 % en 2020) pour assurer son travail, alors que la charge de travail semble en légère diminution (3,6 sur 5 vs 3,7 en 2020). Le management est attentif à féliciter fréquemment les équipes (64 %), cependant la reconnaissance en lien avec la rémunération est toujours insuffisante (63%). D’autres signaux faibles se manifestent si l’on parle de confiance en l’avenir (-10 points), de travail en phase avec les valeurs (+ 5 points du ressenti de conflit de valeurs), et de plaisir (- 4 points d’opinion favorable).
Analyse de la CFE-CGC
17 % des salariés effectuent un travail qui n’est pas en accord avec leurs valeurs. Un chiffre inquiétant qui signifie qu’ils ne se reconnaissent pas dans les objectifs poursuivis par l’Entreprise et qu’elle est incapable de les faire adhérer à ses ambitions.
*Les documents précédés d’un astérisque sont dans Alfresco dont l’accès est réservé à nos adhérents.