Rapport accablant de la Médecine du Travail

La pandémie de Covid a fait apparaître de nouveaux symptômes de nature psychiatrique, des problèmes nerveux, des comportements suicidaires, etc., plaçant les médecins dans un rôle de soutien psychologique qui n’est pas de leur ressort. Rappelons que la prévention reste la fonction première de la médecine du travail et non pas le soin. Aussi, le Service de Santé a adressé 26 salariés à des psychiatres.

Avec le télétravail de nouvelles habitudes à risques sont apparues comme l’extension des journées de travail, l’absence de pause dans la journée, voir, l’oubli de prendre ses repas.

La prévention primaire étant à la charge de l’employeur, le médecin du travail ne se consacre qu’à la santé du salarié et n’a pas à valider les demandes de remplacement de sièges, d’écran, etc… Il revient à la Direction de rappeler aux managers les process de commandes de matériels. La Médecine du Travail souligne l’absence de prévention des risques liés au télétravail, d’évaluation de la charge de travail en dépit des nombreuses réorganisations, des déménagements et des départs en retraite non remplacés (nouvel accord intergénérationnel) ou encore, le véritable déficit de dialogue social.

La résolution adoptée à l'unanimité par toutes les organisations syndicales souligne que le constat alarmant de la médecine du travail qui font étonnamment écho aux plaintes assorties de démissions constatées lors de la crise sociale dramatique qu’a connu l’Entreprise durant les années 2006-2010. La Direction n’est toujours pas au rendez-vous des enjeux majeurs soulevés par la généralisation du télétravail et de ses conséquences sur l’état de santé des collaborateurs.

Les situations de souffrance au travail se généralisent et engendrent les pathologies citées plus haut.

Aucune réflexion sur les risques liés au recours massif au télétravail corollé à la diminution des espaces de travail n’a été menée.

Sur la nécessaire organisation du travail à repenser avec les élus et les salariés, la Direction ne semble y trouver qu’une source de colossales économies, privilégiant, une fois encore, le financier sur l’humain.

La Médecine du Travail s’alarme aujourd’hui à juste titre d’une augmentation des accidents du travail. Une inquiétude partagée par le CSEE, qui conformément au Code du Travail, doit être informé, en temps réel de la survenue d’accidents, d’autant plus lorsqu’ils sont graves, comme le cas de décès d’un salarié à son domicile en janvier 2021 pour lequel la Direction n’a pas cru nécessaire de réunir le CSEE.

Comment demain la société va-t-elle gérer ces accidents du travail ? Quels moyens seront mis à la disposition des salariés en télétravail pour garantir leur santé ? Comment les élus pourront assurer leurs missions en matière de santé et de sécurité ? Il devient urgent pour la Direction de proposer un plan de prévention des risques.au CSEE.

Par ailleurs, la pérennisation du télétravail ne pourra se faire sans l’octroi aux salariés d’outils de travail adaptés.

Analyse de la CFE-CGC

Flex desk, télétravail, réorganisation immobilière, tous ces projets sont menés tambour battant au détriment de la prévention qui n’est pas embarquée à sa juste place. La Direction ne tient pas compte de nos multiples alertes sur la santé et la sécurité de nos collègues. Les leçons du passé n’ont pas été tirées au moment où s’ouvre en appel le procès Lombard.

*Les documents précédés d’un astérisque sont dans Alfresco dont l’accès est réservé à nos adhérents.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur