Rédigé par François BRESSY le . Publié dans Dans les médias.
L’ère Stéphane Richard est définitivement terminée: l’actuel président de Valeo Jacques Aschenbroich a été officiellement nommé jeudi président non exécutif d’Orange, complétant avec Christel Heydemann la nouvelle direction du groupe de télécoms.
[…]
La proposition de rémunération de ses deux successeurs a reçu le feu vert des actionnaires. Mme Heydemann, première femme à diriger le groupe, aura un salaire fixe de 900 000 euros par an, inférieur de 50 000 euros à celui de son prédécesseur.
Mais sa rémunération globale, part variable comprise, sera en nette hausse pour atteindre entre 1,8 et 2,35 millions d’euros par an, si tous les objectifs sont atteints. Pour le nouveau président du conseil d’administration, la rémunération est fixée à 450 000 euros par an. La résolution sur la rémunération, « adoptée à seulement 50,5%, a été rejetée par 80% des actionnaires externes. Il s’agit d’une opposition massive à la politique de rétribution des dirigeants », a réagi la CFE-CGC, premier syndicat du groupe, dans un communiqué.
« C’est aussi la manifestation claire de la condamnation des dysfonctionnements d’une gouvernance entravée par l’Etat », ajoute le syndicat, alors que son représentant Sébastien Crozier briguait le poste de président du groupe. « Les critiques exprimées, de natures différentes selon les investisseurs, ont conduit un grand nombre d’investisseurs à ne pas pouvoir voter "pour" cette résolution unique, ou bien à s’abstenir », a déclaré Orange dans un communiqué. Le conseil d’administration « a pris acte de ce vote plus faible qu’usuellement » et « a analysé les différents types de reproches formulés à son encontre », a encore indiqué l’entreprise.
A lire dans FrenchWeb – 20/05/2022
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur