Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
Ce projet concerne 3 des 4 départements fonctionnels de la DRS : Intervention Activités et Acteurs (I2A), Réseaux et Services Fixes (RSF) et Mobile Access & Provisionning of Services (MAPS). Il vise à passer à 2 départements qui regrouperont toutes les activités des 3 départements précités.
239 salariés, dont 7 alternants, seront « transférés en bloc » (sans changement de mission, de rattachement managérial ni de lieu de travail) et 4 salariés changeront de pôle.
Sur 2022, la Direction envisage entre 40 et 50 départs en TPS.
La Direction souhaite une mise en œuvre opérationnelle de ce projet au 1er juillet 2022.
Les élus de la CFE-CGC Orange pointent la problématique de compliance que ce projet pourrait engendrer. En effet, il a toujours été question de « séparation » entre les domaines fibre et mobile. Or, là, le rapprochement de ces deux domaines semble se situer au cœur du dossier.
La Direction évoque le départ d’un manager pour justifier cette transformation mais se justifie davantage par la refonte des chaînes de valeurs au sein de la DTSI : une première pour les Mobiles et une seconde pour « la Fibre » .
Le Domaine Réseaux et Services applique sans discernement la déclinaison de DTSI Demain appelée « Excellence DSI » : coupe de -3,5% des CAPEX, à charge pour les équipes de produire plus de valeur avec moins de ressources ou voire de renoncer. Comme pour l’« Agilité », a-t-on véritablement les moyens de nos ambitions pour simplifier le SI par les fonctions ou de le « rénover » quand les compétences se font de plus en plus rares en interne ?
Difficile ainsi de comprendre les motivations réelles du projet dans sa globalité, et de situer avec précision les besoins en personnels et en compétences. La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) n’est pas évoquée.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur