Bilan handicap : qu’en est-il de l’Accessibilité ?
Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans INNOV.
La CFE-CGC s'interroge sur l'accessibilité pour nos colegues en situation de handicap: l’accessibilité numérique, l’accessibilité à la promotion et à la formation et l’accessibilité tout court.
Au 31 décembre 2021 le périmètre TGI comportait 4721 personnes, dont 165 en situation de handicap déclarés.
Si les chiffres du handicap chez TGI ne sont pas formidables, stable à 3,5% quand le taux légal est de 6%. La stabilité est davantage due aux nouvelles déclarations d’une population vieillissante et usée, qu’aux embauches en CDI qui elles, par ailleurs, sont nulles.
Quant aux promotions elles suivent la tendance baissière générale. A 2%, si l’entreprise fait encore un effort elle arrivera bientôt à zéro !
Sur ces promotions par ailleurs il n’est fait aucun distinguo entre ce qui relève des bandes CCNT ou de la promotion ARCQ ce qui n’aide pas non plus à la compréhension, néanmoins avec des chiffres aussi bas on aura au moins compris que la promotion des personnels n’est pas au cœur des préoccupations de l’entreprise.
Les économies oui, avec par exemple la généralisation du flex office et les problématiques sur lesquelles nous avons mainte fois alerté la direction au sujet de nos collègues handicapés pour qui cette « recherche quasi quotidienne de place » ( au propre comme au figuré) sera encore plus pénible que pour le reste de la population ou aboutira dans le cas de positions fixes à une nouvelle différentiation pour ne pas dire stigmatisation de leur handicap du fait d’être traité différemment quant jusqu’à maintenant ils pouvaient espérer ne pas être pointé du doigt et se « fondre dans la masse … « salariale », puisque nous parlons d’argent.
Et continuons sur le registre de la baisse puisque le budget handicap lui-même a fondu, passant de 6% en 2020 à 0,6% en 2021, à se demander s’il n’y a pas eu une erreur sur la place de la virgule. Le covid seul aurait-il fait autant de dégât sur le budget ? Et pour nous rassurer, nous aimerions connaitre le montant du budget 2022.
Que dire également des formations et de l’accessibilité de ces formations ? Aucun chiffre n’existe à ce jour sur le pourcentage de formations accessibles, même si de manière générale la formation semble se maintenir à un niveau acceptable pour tous, à l’exception des personnels handicapé de IT-S. pour lesquels l’écart est assez frappant (cf bilan commission P12: » la particularité d’IT-S : 13 personnes non formées sur un total de 22 en activité et contre 1 ou 2 dans les autres directions. Certes, IT-S comporte un grand nombre de salariés (et il eut été intéressant de rappeler les chiffres) toutefois l’écart étant réellement important, la commission aimerait en connaitre les raisons.)
Pour ce qui est de l’accessibilité numérique enfin, des gros efforts restent à faire au niveau de nos applications et de nos outils de travail, mais ce n’est pas une nouveauté non plus.
« Digital et humain » ? il semblerait que quelques efforts restent encore à faire pour que cela valle pour tous les personnels de l’entreprise, sans exception.
Par Stéphanie Crespin