CSE DTSI n°52, 53, 54 et 55 juillet, août et septembre 2022 - Création d’un Espace service à Cesson Sévigné : oui mais pas là
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
La Direction a présenté le projet d’implantation d’un Espace Service dans le bâtiment Chêne Germain de Cesson Sévigné, sur un site OBS. 10 salariés de la DISU y seraient regroupés courant 2023.
La Direction avance que 60% des interventions traitées par les salariés de cet Espace Service se feront sur le site OBS de Cesson, et 40% en se déplaçant sur tous les autres sites de Rennes.
La Direction considère que ce projet concerne uniquement les 10 TSP de la DISU qui intégreront cet Espace Service.
La position de la CFE-CGC Orange
La CFE-CGC Orange affirme que ce projet impacte tous les salariés rennais d’Orange utilisateurs de cet Espace Service, y compris les 10 TSP de la DISU.
La CFE-CGC Orange s’est étonnée de la démarche suivie par la Direction sur ce sujet. En effet, le positionnement de cet Espace Service à Cesson sur un site OBS aurait un impact immédiat sur tous les salariés présents à Rennes Atalante. Ces derniers perdraient leur support technique aujourd’hui présent dans leurs locaux.
A Cesson, les personnels de la DTSI utilisateurs de l’Espace Service rencontreront des difficultés supplémentaires d’accès en raison des locaux sécurisés d’OBS.
Par ailleurs, les déplacements des salariés DTSI vers cet Espace Service de Cesson Sévigné représenteront un risque supplémentaire d’accident et imposeront une réelle organisation de leur activité.
Un grand nombre de sites Orange accueille des salariés sur l’agglomération rennaise, et les salariés s’interrogent à juste titre sur le devenir de leur lieu de travail en l’absence de perspective GPEC sur les compétences de ce bassin d’emploi. Ce projet met en avant les conséquences de l’absence d’un schéma directeur immobilier (SDIT) abouti. La CFE-CGC Orange réclame ce SDIT depuis plus d’un an et la Direction est toujours dans l’incapacité de le présenter aux élus et, par conséquent, aux salariés.
N'oublions pas qu’OBS a lancé un appel d’offre pour des prestations d’infogérance en dehors d’Orange. Quel est alors l’intérêt de placer l’Espace Service à Cession Chêne Germain et qu’en est-il du devenir des salariés TSP de la DISU ?
La CSSCT DISU avait demandé sans succès l’étude d’une alternative d’installation de cet Espace Service à Rennes Atalante.
Face à l’insistance des élus du CSE DTSI pour mieux comprendre la stratégie d’implantation de ce service, la Direction s’est engagée à regarder de près les autres possibilités d’implantation de cet Espace Service sur le site de Rennes Atalante avant de prendre une décision définitive.