CSE DTSI n°52, 53, 54 et 55 juillet, août et septembre 2022 - La RSE à la DTSI : encore beaucoup à faire

Retour au sommaire

Un nouveau Directeur Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) a pris en charge la Direction RSE Groupe le 1er septembre.

Au cœur de l’enjeu DTSI « Responsable et exemplaire », la Direction a présenté les enjeux RSE, limités aux problèmes environnementaux de notre établissement, accompagnés de la diffusion des lettres d’ambitions de tous les établissements secondaires.

La DTSI analyse cette problématique environnementale en termes de flux (Travail / Matière et Energie) et se donne pour objectif d‘en réduire la quantité afin de concourir à la réduction des déchets, avec une focalisation sur la décarbonation de nos environnements (CO2).

Face aux enjeux préoccupants sur la biodiversité (-68% depuis 1970), du défi climatique, et de la soutenabilité de nos activités humaines, la direction RSE porte l’idée et le besoin d’action pour définir de nouveaux business modèles afin de participer à l’invention d’une nouvelle économie. Orange se veut leader pour transformer l’ensemble de son écosystème (fournisseurs / salariés / prestataires).

Orange voit dans l’abîme des nouvelles toujours plus inquiétantes, une raison d’agir avec enthousiasme afin d’inventer le réseau et les services de la neutralité Carbone. Les objectifs fixés sont de -80 à -90%, d’émission Carbone en 2040 et -30% à l’horizon 2025 par rapport à 2015.

Et l’étude théorique, de notre empreinte, montre qu’au sein d’Orange France, la DTSI est le principal contributeur. 170 000 Tonnes de CO2 pour le scope 1 et 2 ; ce périmètre théorique est lié à notre activité en propre. Et 850000 Tonnes pour le scope 3 ; ces émissions sont liées à des tiers auxquels nous faisons appel via notre politique d’achat.

Au sein de la DTSI, un ensemble de KPis a été défini pour construire un tableau de bord. Les objectifs sont affichés dans le cadre de deux lettres d’engagements liés aux processus de certification énergétique (ISO 50001) et de sa contribution à la démarche environnementale (ISO 14001).

4 plans d’actions sont également en cours de déploiement pour le S2 2022 :

  • Développer la culture de la responsabilité environnementale,
  • Le Programme Energie,
  • DTSI engagée : Industrialiser le pilotage des impacts environnementaux,
  • Transformer nos activités et celles des sous-traitants et fournisseurs pour s’inscrire dans une trajectoire Net Zéro.

 La position de la CFE-CGC Orange 

La préoccupation environnementale est l’affaire de tous. Mais la vie sauvage d’un animal ou d’un végétal n’est pas dans les pratiques comptables et de gestion d’une personne morale. Il est donc difficile de trouver un prix à ce qui n’a pas de coût.

A la DTSI, nos ambitions environnementales pour le bien de la Vie sur Terre sont désormais affichées et connues. La DTSI affiche son ambition de diminution de ses émissions carbonées. Un besoin d’optimisation de nos coûts énergétiques existe bien. Il est vital de mettre sous contrôle la facture énergétique de la DTSI.

La CFE CGC Orange a rappelé à la Direction que les salariés étaient déjà associés à l’atteinte de ses objectifs par nos Accords d’intéressement. 

Qu’elle soit de nature humaine ou automatisée, nous attendrons de la réduction des flux travail de pouvoir lancer une réflexion sur la nature du travail et les compétences nécessaires. Elle ne doit pas être simplement une opération de réduction de coût, sur le dos du personnel.

Nous attendons de la démarche environnementale, qu’elle prenne en compte le besoin légitime des salariés de prendre en compte leurs conditions de travail pour définir une politique environnementale responsable, acceptée de tous.

Nous espérons que l’aigle, la baleine à bosse et les passereaux y trouveront leur compte.

Retour au sommaire

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur