Protéger et développer l’emploi
Rédigé par Christian SIMON le . Publié dans Elections CAP/CCP 2022.
Entre 2018 et 2021, les effectifs d’Orange SA ont continué de diminuer : près de 15 000 postes ont disparu.
La Direction cherche à accélérer les départs : le TPS mis en place pour l’année 2022 ciblait plus de 8 000 départs, s’additionnant aux départs en retraite, au risque d’aboutir à des conditions de travail insupportables pour celles et ceux qui restent. Cependant, le dispositif TPS en place n’est pas adapté aux personnels : il dégrade leur pension de retraite. En conséquence, les objectifs ne seront vraisemblablement pas atteints.
La CFE-CGC et la CFTC militent activement pour :
- l’exercice d’une régulation efficace sur le marché français des télécoms, afin de développer l’emploi et les perspectives d’évolution professionnelle ;
- une Gestion Prévisionnelle de l’emploi et des Compétences (GPEC) qui protège l’emploi et les compétences clefs pour le Groupe. Elle doit fournir la visibilité et l’accompagnement nécessaires pour permettre à chacune et chacun de construire son projet professionnel;
- la relocalisation de l’emploi en région, l’arrêt de la fermeture des boutiques et du recours croissant à la sous-traitance dans les unités techniques. Le tout afin d’offrir une réelle mobilité à l’ensemble des personnels, et d’assurer un service de proximité réellement qualitatif à l’ensemble de nos clients et clientes (voir les analyses et propositions portées pour la Distribution Grand Public avec les élus du CSE d’OFS) ;
- la ré-internalisation des activités qui portent la qualité de l’expérience client (pilotage des développements SI, déploiement des réseaux haut débit, assistance client…), et dont les compétences sont essentielles et gage d’efficience (voir par ex. nos questions et propositions concernant la sous-traitance des déploiements Fibre).
Conditions de travail et santé au travail
Conséquence des baisses d’effectifs, de la sous-traitance et des incessantes réorganisations au sein du Groupe, les conditions de travail se dégradent chez Orange, en particulier pour les équipes commerciales et techniques, qui sont pourtant particulièrement précieuses pour l’entreprise : ce sont sur elles que repose le chiffre d’affaires du Groupe.
Pour la CFE-CGC Orange et la CFTC, de bonnes conditions de travail sont le préalable à la réussite économique de l’entreprise.
La nouvelle loi Santé au travail est entrée en vigueur en avril 2022. Elle vise à renforcer la prévention en entreprise, à prévenir la désinsertion professionnelle et à améliorer le suivi individuel et médical des salariés. Nous veillerons à sa bonne mise en application.