L'emploi en berne
Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans INNOV.
Comme les années précédentes, nous ne pouvons que déplorer la baisse régulière des effectifs présents sur notre périmètre : qui sont de 3,5%, soit 142 CDI de moins. Ce ne sont pas les 2 recrutements externes réalisés en 2022 correspondant à un report de 2021 qui vont pouvoir compenser les 142 CDI ayant quitté le périmètre.
On ne peut que s’inquiéter de cette tendance de fond qui s’appuie pour compenser en partie sur des alternants, ce qui permet à Orange Innovation un taux d’insertion professionnelle de 6,8% des CDI au-dessus du taux minimum légal sans qu’il soit possible de connaître la politique réelle liée aux alternants du fait de l’absence de recrutements de ceux-ci en in de leur alternance à Orange Innovation.
La baisse des effectifs non compensée devient inquiétante sur les petits sites des zones Grand sud est, Grand Sud Ouest et Grand Nord Est. Les chiffres affichés pour ces zones ne reflètent pas la réalité du terrain qui conduit à avoir des sites de tailles de plus en plus réduites sans qu’aucune stratégie publiée ne soit disponible pour ces sites. Nous ne pouvons qu’espérer que cette année (enfin !) une GSEC soit définie par site géographique et non par zone. Les personnels restant sur ces sites s’inquiètent de leur devenir sur les années prochaines sans qu’aucun élément ne puisse les réassurer sur le futur proche.
La situation de l’emploi nous affiche une augmentation semestrielle de 24,3% du nombre de TPS au S1 2022 (266 TPS) sans que l’impact soit réellement établi ou tout au moins publié sur l’activité. Tout au plus une légère hausse du nombre d’ETP en sous-traitance apparaît mais sans tenir compte de l’augmentation sensible de la Force Au Travail dans nos Orange Labs Internationaux et plus généralement hors France (qui restent hors périmètre social) mais correspondent à une hausse de 35% à comparer avec la baisse de 3,4% pour l’emploi en France.
Comme pour les semestres précédents, nous souhaiterions donc avoir une présentation claire des cibles d’emploi par site géographique à échéance de 3 à 5 années en adéquation avec une présentation des activités déployées sur ces sites.
La transparence permettrait aux personnels de se projeter autant dans leur vie professionnelle que personnelle ce qui bénéficierait, en final, à l’entreprise Orange.
Par Sophie Nachman et Philippe Ferte