Projet Gardens Future, top départ pour le micro-zoning !
Rédigé par Laure FALEMPIN le . Publié dans Fonctions Corporate.
L’équipe projet a présenté la phase 2 de « Gardens Future », comme prévu au CSE de juillet dernier.
L’objectif est l’implantation de 4 100 postes maximum en espace dynamique selon les ratios suivants par personne :
- 0,6 à 0,7 postes de travail,
- 0,5 places en salle en salle de réunion,
- 0,2 places en bulle,
- 0,2 à 0,3 places informelles,
Les multiples espaces proposés, répondant aux différents besoins des résidents au cours de leurs journées ont été présentés aux 63 ambassadeurs du site pour qu’ils communiquent aux seins des différentes entités présentes à Châtillon et remontent les besoins spécifiques.
A ce jour 17 réunions de convergence ont eu lieu.
L’ensemble des bâtiments seront en espaces mutualisés, ils pourront être utilisés par l’ensemble des résidents, avec une logique d’ancrage au sein des quartiers d’équipes. Chaque salarié pourra choisir la position de travail qu’il estime la mieux adaptée à son activité du moment.
Toutes les personnes en situation de handicap seront accompagnées de manière confidentielle par leur correspondant handicap et les médecins du travail. Chaque situation nécessitant un aménagement particulier sera prise en considération.
Le projet « Gardens Future » prévoit la mise ne place de casiers connectés individuels de 50 cm pour l’ensemble des résidents qui permettront de stocker leurs effets personnels et professionnels.
Au total le projet prévoit 1,3 casier par résident, soit plus de 30 % de casiers complémentaires pour répondre à des besoins spécifiques.
Afin de faciliter l’appropriation des futurs espaces de travail et de soutenir les managers dans l’évolution des modes de fonctionnement individuels et collectifs, une plateforme collaborative « My Change Box » dédiée à la communication et à la conduite du changement sera mise à disposition des managers 3 mois avant le déménagement (en lien avec le séquencement). De plus la mise en place des « règles de vie » sera diffusée en janvier 2023.
Les salariés du site peuvent obtenir des informations sur le projet via le Plazza Orange Gardens dans l’onglet Projet Gardens Futures. Depuis septembre, des sessions d’information « Teams & Chat » sont organisées 2 fois par mois, pour permettre aux résidents de poser leurs questions.
La position de la CFE-CGC
Les élus de la CFE-CGC ont découvert que depuis juillet la notion d’espace dynamique, élaboré en fonction des besoins des équipes, s’est transformée en notion de quartier où chacun sera libre de s’installer, même un membre d’équipe différente.
Les salariés vont donc passer d’un bureau personnellement attribué à un casier attribué ; d’un bureau dans un étage du site avec un fauteuil ; ou d’une place en salle de réunion ; ou d’un box ; ou d’une place dans un espace de convivialité.
Quel sera donc l’intérêt de venir au bureau si les salariés ne retrouvent pas avec leurs équipes ?
Lors de la consultation de ce projet, fin janvier 2023, les élus CFE-CGC veilleront à ce que les espaces informels (canapés, place en salle de réunion, bulle, …) ne deviennent pas des positions de travail, du fait de la fréquentation du site à certaines périodes de l’année.
De plus, ils s’assureront que les questions relatives aux ambiances lumineuses, à l’acoustique, à la sécurité et à la qualité de vie au travail soient traitées, ce que la direction n’a pas voulu faire en séance prétextant une trop grande complexité…