Rapport PEC (Plan Emploi Compétence) prospectives 2020-2023
Rédigé par Sylvain GADIOLLET le . Publié dans DO-Réunion-Mayotte.
La stratégie pour la DORM tourne autour de 4 piliers :
- Garantir notre leadership sur le réseau
- Défendre le chiffre d’affaires des deux territoires Réunion et Mayotte
- Améliorer l’expérience client en développant fortement le digital
- Adapter la structure des coûts et l’organisation en prenant en compte l’effet « taille critique de la DO »
Le dossier présente de façon détaillée la déclinaison de ces prospectives par périmètre basées sur les leviers : enjeux business, ressources, compétences. Ce qui se traduit principalement pour chaque domaine :
ADRC : Qualité de traitement, formation pour « spécialistes », évolution des managers, maintien d’activités structurantes, l’avènement du « Rendez-vous », lancement de la Maison protégée, poursuite de la labellisation des boutiques, ouverture d’une boutique en propre à Mayotte, maintien des ressources suffisantes pour le bon fonctionnement des boutiques, accompagner les besoins métiers en fonction du business, développement du pilotage en omnicanalité, industrialisation et automatisation du pilotage de la performance, développement du coaching…
Entreprise : Amélioration de l’expérience client et poursuite de la croissance du digital client, répondre le mieux aux besoins des clients pro-pme réunionnais, Orange Business leader sur B2B à Mayotte, recruter sur les compétences rares autour du marketing digital, de l’UX Design, de la data analyse.
UI : Sur le marché E, revoir l’approche qualitative et les délais, passage en vie de réseau FTHH suite à l’avancement du décommissionnement du cuivre, gagner l’appel d’offre RIP à Mayotte, réussir le renouvellement du contrat d’exploitation RIP sur la Réunion, pilotage et responsabilisation des sous-traitants (Centric), adaptation liée au contexte géostratégique et macro-économique ; maîtrise des coûts, incarner l’ambition RSE, finir le swap mobile fin 2024 et le déploiement de sites neufs à Mayotte.
DSI : Mise en œuvre d’un opérateur multi-service, simplification et rationalisation du SI (TEC), rendre la DSI plus agile, assurer la sécurité du SI, conserver les talents.
Finances : automatisation et simplification du processus Achats et Supply Chain, action sur le contrôle interne et fraude via l’univers intégré ACR (Audit Contrôle Risque), faire progresser la performance financière et opérationnelle, digitalisation des activités et du reporting.
Marketing : Intégrer l’évolution technologique, des offres et du go to market, transformation de la relation clients, recherche de nouvelles opportunités business, stratégie pour le haut du marché, maîtrise de la structure des coûts, renforcer la position sur des offres à valeur, montée des offres low-cost, acteur de la transformation du projet TEC.
Communication : intégrer le contexte particulier de Réunion-Mayotte (pressions concurrentielles différentes de l’hexagone, 2 territoires avec leurs particularités sociétales et culturelles), trouver l’équilibre entre les pubs locales et les reprises d’OF et du Groupe, relations presse et interne : une communication à 360°, accompagner la montée du digital, stratégie d’influence et lobbying pour mettre en avant la réputation de la marque…
Analyse de la CFE-CGC Orange
Ce rapport traduit l’action volontariste de la DORM à répondre à la stratégie qu’elle s’est fixée. Sur le papier les actions nous semblent cohérentes. Néanmoins nous nous interrogeons sur l’aspect budgétaire (absent de ce dossier) et les moyens humains (l’ambition affichée est une baisse des effectifs en 2023 et 2024) qui seront alloués pour réaliser ce programme ambitieux. Notre position sur ce dossier est très réservée.