Points de vente ADRC : Projet d’ouvertures exceptionnelles et jours fériés sur 2023 en consultation
Rédigé par Sylvain GADIOLLET le . Publié dans DO-Réunion-Mayotte.
Mayotte n’est pas concernée par ce dossier.
En 2023 l’exception pour l’ouverture concerne le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Nos boutiques resteront fermées ces jours-là, qu’elles se situent en centre commercial ou en ville.
La règle pour les jours fériés est la suivante :
En centre commercial : ouverture tous les jours fériés, sauf les 3 exceptions.
En ville : seul cas particulier du 20 décembre, commémoration de l’abolition de l’esclavage. L’ouverture se fera en fonction des animations prévues sur la zone de chalandise et de l’ouverture des concurrents. Toutes les boutiques situées en centre-ville ne seront pas nécessairement concernées.
La règle pour les dimanches est la suivante :
En centre commercial : Les points de vente situés en centres commerciaux sont ouverts les 53 dimanches matin de 2023. De manière complémentaire et exceptionnelle, à la demande des directions des centres commerciaux, ils peuvent être amenés à ouvrir certains dimanches après-midi, lors des fortes périodes commerciales (en décembre notamment).
En ville : Les boutiques de centre-ville pourront être amenées à ouvrir les dimanches, de façon exceptionnelle, dans le cadre d’événements commerciaux (braderies, foires…) organisés par l’association des commerçants, respectant les dérogations au repos dominical. En complément, ces points de vente pourront réaliser des ouvertures exceptionnelles lors des fortes périodes commerciales de fin d’année, selon le calendrier défini par les associations de commerçants, les ouvertures des concurrents et des commerces de la zone de chalandise.
Des nocturnes peuvent être également organisés.
Selon la Directrice des Ventes Directes de la Réunion, le travail se fera sur la base du volontariat, les règles RH s’appliqueront strictement. Les managers veilleront à ce que les règles sur le temps de travail soient scrupuleusement respectées. Les effectifs seront adaptés au maximum aux flux attendus afin d’éviter de solliciter trop de salariés sur ces mêmes journées. Il est précisé que si le volume nécessaire de présences en boutique de centre-ville n’est pas suffisant, elle ne s’ouvrira pas.
Analyse de la CFE-CGC Orange
La CFE-CGC Orange considère que les accords sont prévus pour cadrer les ouvertures, rétributions et récupérations. En cette période de fin d’année compliquée pour Orange en termes de Chiffres d’Affaires, toutes les initiatives prises pour favoriser le business sont louables et doivent être encouragées. Par ailleurs les vendeurs qui travailleront ces jours chômés le feront sur la base du volontariat avec les rétributions prévues. La CFE-CGC Orange reste opposée à l'ouverture en centre-ville où, selon les retours négatifs des années précédentes, il n'est pas nécessaire d’ouvrir.
Certes il y a l’emblématique journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage (20 déc.) qui est un symbole fort à la Réunion ; à la CFE-CGC Orange nous considérons que les ouvertures de fin d’année restent un projet gagnant/gagnant à la fois pour Orange et les salariés. Nous ne devons pas laisser la part belle à nos concurrents qui eux, seront bien ouverts. Nous avons voté POUR. Une OS a voté CONTRE, les autres se sont abstenus.