CSE DTSI n°56 et 57 octobre et novembre 2022 - Immobilier Rennes Atalante Futur : peut mieux faire
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
Le projet concerne un total de 890 postes sur 12000 m². La Direction a prévu l’ajout de 52 bulles et des salles de réunions, soit 1126 places assises de plus. Le taux de partage est à 0,75 en moyenne.
Une communauté d’ambassadeurs a fait le lien entre les différentes équipes. Des visites d’autres sites ont été organisées pour voir ce qu’il était possible de faire, et les équipes ont exprimé ensuite leurs besoins. Les espaces centraux de chaque étage seront adaptés aux souhaits des équipes présentes : boquettes pour les uns, babyfoot et borne arcade pour les autres.
La Direction informe de l’extension de l’espace restauration au 5e étage du site.
Le planning des travaux est en cours d’élaboration. Les équipes de DTSI intègreront directement leurs positions de travail définitives, sur 3 étages, avant ou après l’été 2023.
Il est probable que les salariés de Bellefontaine intègrent Atalante Future fin 2023, le bail du site arrivant à échéance.
Quant à Rennes Château, la Direction informe de sa pérennité, mais sans savoir quels bâtiments seront rénovés et conservés.
La position de la CFE-CGC Orange
L’absence de Schéma Directeur Immobilier Territorial (SDIT) est un réel souci et la CFE-CGC Orange s’est exprimée plusieurs fois en CSE DTSI à ce sujet. La Direction répond qu’il n’est pas finalisé.
Les projets se succèdent et ne tiennent pas compte de la globalité de la situation des salariés sur Rennes. Les élus du CSE DTSI ont demandé à la Direction de présenter le projet de SDIT de Rennes en l’état, à la séance CSE de décembre 2022 basé sur les Retours d’Expérience (REX) des nombreux projets immobiliers livrés en 2019 et 2020.
Les élus CFE-CGC Orange demandent la communication des résultats des expertises acoustiques menées sur le site en amont et après l’installation des salariés sur le site d'Orange Atalante. Consciente que l’acoustique, au-delà du flex, est le point d’insatisfaction majeur sur les projets immobiliers, la CFE-CGC Orange a besoin de ces rapports d’expertise pour faire les préconisations afin d’améliorer le confort des espaces de travail.
Concernant la restauration, les salariés présents sur site et le personnel d'Ansamble perçoivent l’espace déjà saturé. La solution à envisager ne serait-elle pas l’agrandissement de l’espace ? Sur la terrasse ?
Concernant tes déplacements des salariés rennais, et pour rejoindre l’ambition de Rennes de devenir la nouvelle Amsterdam en France, la CFE-CGC Orange préconise l’extension du parking vélo et la mise à disposition des salariés d’une flotte de vélos d'entreprise pour pouvoir circuler entre les sites de Cesson, Château, Paton, Avenue, Atalante et Saint-Jacques de Lalande.
Consultez :