CSE DTSI n°59 de décembre 2022 - Délestages possibles en janvier 2023 : que faire ?

Retour au sommaire

RTE (Réseau de Transport d’Electricité) envisage de couper l’électricité localement, par tranches de 2 heures, en janvier prochain. L’objectif est de faire baisser la consommation sur des heures de pointe, et ainsi éviter une coupure de grande ampleur en France.

Pendant ces délestages, il ne sera pas possible de maintenir la couverture du réseau mobile, puisque non considéré comme prioritaire.

Concernant Orange, seuls les sites tertiaires parfaitement autonomes en énergie pendant plus de 2 heures resteront ouverts. La liste de ces sites sera fournie prochainement.

Le 12 octobre et le 22 novembre 2022, Orange France avait organisé 4 simulations des 3 étapes de délestage sur 4 DO (Grand-Ouest, Grand Nord-Est, Grand Sud-Est et Ile de France). Elles ont permis d’identifier les acteurs à mobiliser dans les cellules de prise de décision, mais également les actions à entreprendre sur les sites délestés pour faire repartir les équipements après les délestages. La communication vers les clients, les collectivités, les institutions et les salariés est quasi finalisée.

A ce jour, en cas de délestage :

3 étapes

  • Jour J-3 : Annonce aux salariés d’un risque de délestage sur certains sites,
  • Jour J-1 21h30 : Confirmation des horaires de délestage et de la liste des sites délestés le lendemain,
  • Jour J : coupures de 2 heures sur les sites délestés.

Actions concernant les sites délestés :

  • Les salariés seront informés par mail/SMS de la fermeture de leur site pour cause de délestage,
  • Pour les activités télétravaillables : possibilité de se rendre sur un site de remplacement, ou télétravailler à domicile,
  • Pour les activités non-télétravaillables (supervision réseaux, vendeurs, techniciens…), des consignes spécifiques seront définies par chaque Direction Métier et/ou manager,
  • Mise en place de fiches ‘’réflexe’’ pour les salariés qui auront des actions à réaliser.

La position de la CFE-CGC Orange 

Si mon site est délesté, qu’est-ce que je fais ? C’est la question à laquelle devra savoir répondre chaque salarié, s’appuyant sur les prochaines communications managériales.

Les élus de la CFE-CGC Orange demandent à la Direction de consolider les procédures de gestion de ce type d’événements, qu’il s’agisse de délestages (coupures programmées par RTE) ou d’effacements (coupures non programmées).

D’ailleurs, le 12 décembre dernier, la DTSI a subi une coupure d’électricité (effacement) de 09h30 à 10h30 puis de 18h à 19h dans l’un des centres de supervision.

Les élus CFE-CGC sont en attente d’explications sur ce qui s’est réellement passé ce lundi 12 décembre et la façon dont cela a été géré sur le terrain.

Les élus de la CFE-CGC Orange invitent les salariés à télécharger l’application Ecowatt sur leur mobile.

Retour au sommaire

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur