Immo 22 : encore beaucoup de travaux pour la Direction !
Rédigé par Laure FALEMPIN le . Publié dans Fonctions Corporate.
Les principales évolutions visées par Immo 22 sont les suivantes :
- Le regroupement des activités opérationnelles autour de deux directions principales : la Direction du Développement Immobilier et la Direction des Opérations Immobilières ;
- La création de 2 spécialités issues du métier actuel de Responsable de Portefeuille d’Actifs : l'une pour gérer à grande échelle les cessions des bâtiments devenus inutiles, au sein de la Direction du Développement Immobilier ; l’autre pour assurer la gestion « propriétaire » des actifs du parc, au sein de la Direction des Opérations Immobilières.
- L'externalisation d’activités de gestion du parc, notamment pour la conduite des travaux d’entretien du patrimoine à travers la mise en place d’un contrat et d’un pilotage dédié ;
- La création d’une Direction RSE et Métiers Gestion du patrimoine ;
- Le regroupement en équipes dédiées des domaines suivants : achat/commandes, contrôle de gestion/performance, pôle RSE-technique et communication/formation ;
- Le maintien d’un échelon territorial au plus près du terrain pour les fonctions adhérentes uniquement.
Ainsi, 39 postes sont mis en appel à candidatures en interne DIG et 32 salariés ont effectué une évolution en se repositionnant dans sa filière en faisant un choix de spécialités.
Au 1er septembre 2022, une phase de transformation a démarré avec la mise en place de la nouvelle organisation et la disparition des anciennes organisations. Durant cette phase de transformation, un travail spécifique a été effectué pour communiquer, réviser les process et les formations. Un accompagnement et des formations spécifiques pour les managers ont été déployés.
Concomitamment, 13 départs naturels ont été constatés et 39 retraites ou TPS.
Des ajustements ont été conduits à la Direction Performance et Administration avec 3 directions au lieu de 4, à la direction DRM passée de 5 à 4 pôles et à la Direction de la Transformation où le départ de la Directrice Innovation a induit un passage de 3 à 2 pôles.
La phase de transformation d’Immo 22 va donc se poursuivre tout au long de l’année 2023 et sera sans doute impactée par l’annonce du nouveau plan stratégique du groupe en février 2023.
La position de la CFE-CGC
Les nombreux départs en TPS prévus à la Direction Immobilier Groupe (DIG) en 2023 obligent à adapter le projet de transformation Immo 22.
Face aux risques de perte de compétence et de surcharge du travail, les élus CFE-CGC alertent sur la nécessité :
- D’adapter l’organisation du travail,
- De procéder aux recrutements nécessaires en externe ou en interne groupe tout en veillant au choix des bons profils en termes d’expertise et de savoir-être,
- D’assurer une communication partagée par tous pour une meilleure appropriation du projet,
- De développer la formation du management à distance,
- De mettre en place un sondage salariés pour partager l’écoute des attentes et contributions de chacun.
Les élus CFE-CGC continueront à veiller sur les conditions de travail des salariés de la DIG pendant cette phase de mise en œuvre d’Immo 22.