Alerte surcharge de travail ! L'inspection du travail saisie
Rédigé par Laure FALEMPIN le . Publié dans Fonctions Corporate.
Des ateliers menés sur la charge de travail de façon expérimentale à Orange.
Des ateliers sur la charge de travail ont été conduits de façon expérimentale à la DCSRH (Equipe Gestion de la paie des salariés d’Amiens et Le Pôle Opérations) ainsi qu’à Orange Avenirs Ile-de-France courant 2022.
Il s’agit dans ces ateliers, qui rassemble les équipes entières, de donner de la place aux échanges sur le travail pour identifier les problématiques à résoudre et faire des préconisations de résolutions.
L’analyse de la CFE-CGC
A l’initiative des élus CFE-CGE, préoccupés par les nombreux départs en TPS à venir, les élus du CSE FS&F ont voté à l’unanimité la résolution suivante, lors de la séance CSE du 26 janvier dernier et l’ont adressée à l’Inspection du travail.
« Les élus du CSE FS&F réunis en séance ce jour prennent connaissance des ateliers charge de travail réalisés à la DCSRH et à la DRAEP.
Ces ateliers constituent, certes, un préalable intéressant à l’élaboration du plan d’action qui doit être conduit sur tous les établissements de FS&F pour organiser l’activité après les nombreux départs TPS 2022 et TPS 2018 et retraite.
Ils ne sauraient cependant suffire pour répondre à l’inquiétude des salariés « qui restent », par rapport à leur charge de travail, à l’organisation de l’activité ou au transfert des compétences nécessaires pour assurer les missions fondamentales des fonctions Support et Finance, avec des échéances fiscales, comptables, RH, immobilières, etc.
En matière de SST, la loi du 2 août 2021 renforce l’obligation de l’employeur du devoir de résultat concernant la prévention primaire.
Face à ces multiples alertes extrêmement préoccupantes du personnel émanant de nombreux établissements les élus du CSEE FS&F demandent qu’à partir du CSEE de février 2023 et sur une fréquence mensuelle, soient présentés pour chaque service des périmètres de chaque CSSCT à la fois :
- Le nombre de départs en TPS (actuels et prévisionnels) ;
- La Force au Travail actuelle et prévisionnelle des services ;
- Les choix d’organisations : renoncements, digitalisation, automatisation, externalisations, embauches, etc. ;
- La répartition de la charge de travail ;
- Les perspectives de recrutements internes ou externes ;
- Mettre à jour le DUERP et le PAPRIPACT régulièrement,
La mise en place de plan de formation pour tous et permettant l’acquisition d’un socle commun de compétences et la montée en connaissance sur les métiers clés du périmètre en tenant compte de l’évolution des ressources, des recrutements et des métiers ; - Le Suivi des plans d’actions du SST.