Projet de fermeture de la boutique de Sainte-Marie

Dossier brûlant- phase d’information- que celui qui concerne cette fermeture de boutique. Tous les élus, vent debout, ont manifesté leur désarroi face à ce choix d’arrêt d’activité sans que le dossier mette clairement en exergue les raisons ayant conduit à cette grave décision. A la présentation du PSD (Plan Schéma Directeur) de la Distribution le mois dernier, il était écrit : « Nous allons mener une étude d’opportunité de réaménagement <…> et l’arrêt d’activité de la boutique de Sainte Marie. » Pour l’ensemble des élus, cette fermeture était déjà inscrite dans le marbre car l’étude d’opportunité de fermeture est allée très vite. Un mois après le PSD, la décision ferme et définitive d’arrêter l’activité de la boutique est communiquée au CSEE. La proximité de la fin de bail de Ste Marie au T4 2023 a contribué au choix de décider carrément et simplement de la fermeture définitive de la boutique. Dans son argumentaire, le Directeur Clients dresse un tableau noir du devenir de ce centre commercial de Duparc (40 % de perte de clientèle selon le dossier) malgré l’arrivée d’un repreneur mauricien sur « un marché mature et saturé ».

Autre argument de la Direction :  le phénomène de cannibalisation des flux de Sainte-Marie par les autres boutiques de la zone de chalandise (Chatel ; Ste Suzanne ou Ste Clotilde qui bénéfice pour ce dernier de la dynamique de Carrefour). Bref, le Directeur Clients nous présente un dossier avec des arguments bien orientés ne pouvant aboutir qu’à une seule conclusion :  la fermeture. 

La démonstration du caractère déficitaire de ce point de vente n’a pas été apportée dans le rapport présenté, ni dans les échanges directs avec le responsable de projet. Notre proposition d’une présentation des résultats sous forme de P&L sur les 5 dernières années a été immédiatement écartée, car selon le porteur, il n’existe pas de P&L par boutique. Il précise que les résultats passés ne préjugent en rien des résultats futurs, insinuant sans nuance que l’avenir de ce centre commercial ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices et qu’il serait irresponsable de maintenir une boutique dont le business fait défaut.

Un dispositif d’accompagnement est décrit et il y aura une bienveillance pour que les 7 conseillers clients et les 2 managers de Sainte-Marie puissent postuler sur des postes ouverts dans les autres boutiques de la zone, voire d’autres entités si possible. En revanche, rien dans la présentation au sujet d’accompagnements financiers par suite d’arrêt d’activité, de l’aggravation -le cas échéant- des temps de trajet ou du changement de métier.

Analyse de la CFE-CGC Orange

Nous avons assisté à un dialogue de sourds entre la Direction et les élus. La CFE-CGC Orange constate que ce dossier ne fournit pas tous les éléments probants d’appréciation qui justifieraient une fermeture urgente de la boutique de Sainte -Marie.

Faute d’avoir obtenu les réponses satisfaisantes en séance, deux résolutions ont été votées à l’unanimité : l’une concernant la CSSCT pour une étude d’impact de cette fermeture sur les salariés concernés ; l’autre à destination de la « commission projets, économie et évolution des marchés » afin d’obtenir des éclaircissements sur la situation économique réelle de cette boutique qui permettraient de comprendre objectivement les raisons qui ont conduit à ce choix de fermeture. Notons que cette Commission est sollicitée pour la 1ère fois pour réaliser une étude. Nous restons très réservés sur ce projet de fermeture. Affaire à suivre…

pdfTous les sujets de l'essentiel du CSE,

Retour au sommaire


Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur