Rédigé par Sylvain GADIOLLET le . Publié dans DO-Réunion-Mayotte.
Le contexte actuel : la supervision et l’exploitation du réseau mobile Orange Réunion est réalisée en HO par une équipe locale et en HNO depuis plusieurs années par les équipes Ericsson basées en Roumanie. L’évolution consiste à étendre toute l’activité (HO et HNO) vers Ericsson. La Réunion s’inscrit ainsi dans le même schéma national : la supervision et l’exploitation du réseau Orange France sont réalisées 24h/24 par les équipes Ericsson.
Selon le porteur du projet cette évolution n’entraînant pas de réduction d’effectif permettra aux 3 exploitants concernés de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée et d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la détection et analyse QS. La QS est vue comme un facteur différenciant par rapport aux autres concurrents et vise donc une qualité de service du réseau au profit de l’excellence client. L’analyse des impacts humains du projet a été réalisée par l’environnement du travail qui n’a pas relevé d’incidence particulière. En cas de crise exceptionnelle liée à un évènement imprévu (cyclone…), les exploitants en local pourront toujours reprendre la main sur le réseau pour assurer les tâches de supervision et d’exploitation de crise. La qualité de la prestation de supervision/exploitation par Ericsson Roumanie sera suivie de la même manière qu’Orange France. Cette externalisation coutera 100 k€ chaque semestre. Le calendrier prévoit 5 jalons : information CSEE (30/03) ; écoute des salariés ; consultation CSEE (25/05) ; formation et coaching et enfin mise en œuvre (3/07).
Certes ce projet d’externalisation est encore une activité qui part à la sous-traitance. Il s’inscrit dans un contexte d’harmonisation avec ce qui se fait déjà sur le plan national. Ce projet apporte également un plus pour les clients (meilleure QS et une nette différenciation par rapport à nos concurrents) mais également aux exploitants locaux qui s’orientent vers de nouvelles activités enrichissantes avec des compétences plus pointues. In fine un projet gagnant sur tous les plans : business et salariés. Il est nécessaire cependant que ces compétences enrichies pour les 3 exploitants impactés fassent l’objet d’une attention particulière pour un repositionnement de leurs postes.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur