Projet d’ouverture de la boutique de Combani-Mayotte (information)
Rédigé par Sylvain GADIOLLET le . Publié dans DO-Réunion-Mayotte.
Hasard du calendrier, au précédent CSEE, la DO nous présentait un projet de fermeture de boutique à la Réunion.
Aujourd’hui il s’agit d’un événement plus heureux et rare : l’ouverture d’une nouvelle boutique à Combani-Mayotte. Elle viendra en complément de celle existant Kaweni. Mayotte est considéré comme un territoire de business, les indicateurs commerciaux le démontrent : des actes commerciaux en boutique explosent 2021/2019 : +31% 2022/2021 : +69% ; des progressions notables sur les 2 univers home et mobile. Face à cet état des lieux, l’ouverture d’une seconde boutique devenait cruciale et ce, d’autant plus que la zone de chalandise de cette 2ème boutique est considérée comme une zone primaire qui couvre 20% de la population. L’effectif de la boutique actuelle sera ajusté (légère baisse) pour tenir compte de l’effet cannibalisation d’une partie de la clientèle vers la nouvelle boutique.
La prise à bail de cette 2ème boutique a déjà fait l’objet d’un vote favorable en CSEE. Le présent projet a pour but de valider la construction et l’aménagement de ce nouveau point de vente dans le centre commercial Carrefour de Combani. La surface totale de cette boutique s’étend sur 126,56 m² dont 79,57 m² (63%) en espace commercial et 46,59 m² (39%) en back-office. L’espace de vie mesurera 16,68 m². Un dispositif de sécurité (en plus de celui de la grande surface) sera installé. Les horaires sont ceux du centre Co. : 8h30 à 20h ; le régime de travail sera le HAC (Horaire Accueil Client) ; l’effectif à l’ouverture : 9 dont le responsable de boutique qui sera positionné en Dbis. Les éventuels souhaits de mobilité de Kaweni vers Combani sont possibles (entretiens individuels prévus début avril). Un dispositif d’accompagnement est à la disposition du personnel concerné par ce projet. Il implique plusieurs acteurs : infirmière, assistante sociale, les services de l’environnement du travail, le préventeur, le chef de projet et la RH de la Direction Client. Selon le dossier cette ouverture de boutique coutera plus de 400 k€. Les travaux du nouveau centre commercial avancent bien. L’ouverture prévisionnelle reste fixée au T4-2023.
Analyse de la CFE-CGC Orange
Chez Orange SA, il est plus habituel de fermer des boutiques que d’en ouvrir. La CFE-CGC Orange ne peut que se réjouir de l’événement inédit depuis très longtemps sur notre périmètre que représente cette ouverture. Ce projet permet une meilleure densification du réseau de vente sur le territoire Mahorais, une QS client qui ne peut que s’améliorer, des recrutements et un accroissement du business sur un territoire où la concurrence est particulièrement active. La CFE-CGC Orange reste attentive aux conditions de sélections des vendeurs de cette future boutique de Combani.