Rédigé par Laurent BAPPEL le . Publié dans OW.
Considéré il y a moins de 3 ans, comme un « asset stratégique » de la France, le groupe ORANGE semble basculer inexorablement d’acteur industriel des télécom à "vache à lait » dont le seul objectif est de : dégager du cash-flow pour pouvoir payer des dividendes à notre principal actionnaire… l’état.
Le bilan 2022 présente une tendance baissière récurrente des revenus et de la marge. Ces résultats font peser un risque majeur sur le personnel, l’immobilier (déménagements et regroupements en Flex-office) sans oublier la réduction des investissements au point de ne plus garantir l’avenir du groupe et de ses salariés.
Les salariés WIN France considérés comme des « charges de personnel » semblent être la nouvelle variable d’ajustement qu’il faut réduire « quoi qu’il en coûte » du point de vue opérationnel : incitations aux départs en retraite, temps partiels, rupture conventionnelle et dernière tendance, l’emploi délocalisé à l’étranger. Déjà 47% d’emplois OINIS sont hors de France et un objectif de 40% est annoncé chez IC d’ici 2025.
Position de la CFE-CGC :
Les élus CFE-CGC dénoncent cette orientation de l’entreprise et seront vigilants sur les projets de la Direction WIN, sur son orientation industrielle et les impacts induits sur l’emploi et les conditions de travail des salariés en France.
Orange rétrograde de la 4eme à la 12eme place d’opérateur mondialDans un contexte de focus sur le cash-flow qui risque de grever notre capacité d’investissement et de développement et d’avoir des effets délétères sur l’emploi, le conseil d’administration choisit de faire voter une hausse du dividende de 0.72 à 0.75cts par action en 2024. Cette « amicale pression » toujours plus forte sur le dividende se traduit par des décisions RH particulièrement agressive envers les salariés France.
Les élus du CSE WIN ont voté une résolution demandant à la Direction de présenter dans ses bilans l’ensemble des charges de personnel y compris la sous-traitance et les délocalisations des emplois à l’étranger.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur