#avril Le mot du mois
Rédigé par Sébastien Crozier le . Publié dans Economie et Réglementation des Télécoms.
“Plan social, vous avez dit plan social ?”
Les résultats du 1er trimestre sont tombés : les deux moteurs que sont Orange France et OB(S) annoncent une baisse alarmante de chiffre d’affaires, et ce, alors que l’inflation est à 6% et que nos concurrents progressent en France de près de 7%. Jamais dans son histoire, le déclin n’avait été aussi important, jamais les dirigeants n'ont autant été dans le déni.
Alors que les départs en TPS temps libérés vont représenter une baisse de près de 15% de la force au travail, au lieu de se mobiliser pour simplifier l’organisation de notre entreprise, retrouver de la productivité, diminuer la charge de travail et redonner du sens au travail, la Direction se lance à corps perdu dans des réorganisations sans queue ni tête dans les fonctions supports, des suppressions de postes chez OB(S) (et les délocalisations consécutives pour faire face) qui vont désorganiser la production, des mobilités forcées ou des baisses de salaires dans les boutiques et le désengagement massif qui en découle.
Les résultats du sondage lancé à l’initiative de la CFE-CGC par SCE - OB(S) sont édifiants : 58% du personnel est prêt à quitter l’entreprise si les conditions pour poursuivre sa carrière ailleurs sont réunis.
Les télécoms ne sont pas une activité industrielle, mais bien un métier de service où l’autonomie des personnels est essentielle pour répondre au besoin d’un client. Orange est une entreprise historiquement au service de nos concitoyens. Force est de constater que les derniers recrutements sont plus qu’éloignés de l’ADN de notre entreprise. Seule la nomination du dirigeant d'Orange France permet encore d’espérer, bien que la situation soit particulièrement dégradée.
En lançant des plans sociaux tous azimuts pour complaire aux marchés financiers, la Direction se fourvoie... et la non-réalisation des promesses faites engendrera des lendemains douloureux. C'est au pire moment de la crise qui s'annonce, qu'une nouvelle fois encore, on demandera aux personnels de participer au sauvetage de l'entreprise.
Au travers de ses représentants, la CFE-CGC Orange assumera pleinement ses responsabilités. Depuis plusieurs années, elle réfléchit, propose, élabore des solutions pour rendre notre entreprise plus efficace et pour permettre aux personnels de se réengager. Si la Direction générale n'a pas réussi à proposer un plan stratégique pour 2030, il nous appartient de proposer un projet ambitieux de croissance.
Plus vous nous accorderez votre confiance aux prochaines élections, plus nous seront en mesure de contribuer au redressement de notre entreprise.