Politique sociale, emploi et conditions de travail 2023
Rédigé par vos élus CSE le . Publié dans Fonctions Corporate.
Rapport d’activités annuel des Médecins du travail
La dernière réforme du code du travail a introduit des prises en charge supplémentaires :- l’examen médical de mi-carrière » organisé dans l’année civile des 45 ans du salarié ;
- la visite de fin de carrière » pour une prise en charge post-professionnelle.
Ces visites seraient à organiser avant le départ en TPS, temps libéré.
Pour 2022, les principaux sujets de préoccupation des médecins du périmètre FS & F (Fonctions Support et Finance) ont été : la charge et la sous- charge de travail, l’environnement de travail, le télétravail, les nombreux projets de réorganisations, les départs en TPS et le nécessaire maintien dans l’emploi.
A noter, l’absentéisme trop important aux visites médicales et la difficulté à organiser le suivi médical des salariés expatriés et mis à disposition d’autres entités du Groupe.
Les Services de Prévention et de Santé au Travail s’insèrent également dans le déploiement d’actions de prévention dans le cadre de la santé publique. Notamment la sédentarité au travail, les « horaires longs », l’exposition à la Covid-19, la sensibilisation aux gestes qui sauvent ainsi qu’aux risques liés à la consommation du tabac et de l’alcool.
Sectorisation de la Médecine du travail
L’agrément du Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST) fixe à 2 500 salariés pour un binôme médecin / infirmier à temps plein.
Pour partager les ressources médicales de façon optimale et privilégier une approche métier en tenant compte de la géographie, les secteurs des 4 médecins d’Ile-de-France seront répartis comme suit :
- Les 17 salariés de Jasmin suivis par le docteur Maupas seront pris en charge par le Docteur Lecis ;
- Les 45 salariés de Cergy suivis par le Docteur Lechanteux seront suivis par le Docteur Lecis
- Les 91 salariés d’Orange Campus localisés à Montrouge et suivis par le Docteur Lecis seront pris en charge par le Docteur Petit Moussally.
L’analyse de la CFE-CGC
Les élus CFE-CGC Orange saluent l’action des médecins du travail pour le suivi médical des salariés, la prévention et l’alerte des directions sur les risques médicaux. Cependant, cette prévention des risques ne peut s’effectuer qu’avec une proximité avec les Directeurs, Managers et Instances Représentatives du personnel et une bonne connaissance des métiers.
Ainsi, les élus CFE-CGC souhaitent s’assurer qu’une recherche d’optimisation géographique et de métiers est menée systématiquement lors de toute évolution de l’Entreprise et de l’équipe des médecins (départs, recrutements, ...)
L’action des médecins est trop précieuse pour l’Entreprise pour que leurs conditions de travail ne soient pas optimisées.
Programme annuel de Prévention des risques Professionnels
Les risques principaux identifiés sur le périmètre des Fonctions Support & Finances:
• Accompagnement des projets de transformation et d’organisation
• Accompagnement des projets immobiliers
• Risque d’accroissement de la charge de travail avec les nombreux départs du périmètre (TPS 2022 et 2018).
L’analyse de la CFE-CGC
Les élus constatent le grand nombre de départs dans les équipes de Prévention et dans l’équipe RH.
Compte-tenu du nombre de salariés concernés par les projets de réorganisation, ils exigent des garanties sur le déploiement des actions de prévention pour l’ensemble des salariés qui passent par un « restaffing » tant de l’équipe de Prévention que de l’équipe RH.