Bilan de la Médecine du travail : des alertes sur les conditions de travail
Rédigé par Laurent BAPPEL le . Publié dans OW.
Le médecin référent (Dr Hec, Paris Vaugirard ) et les préventeurs sont intervenus pour faire le bilan de l’année 2022 sur le périmètre WIN (OW).
La médecine du travail intervient sur les risques auxquels les salariés sont exposés, les maladies en lien avec l’activité, les aptitudes à tenir un poste afin d’apprécier l’activité de façon quantitative et qualitative.
Dans un objectif de « simplification », la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 a abrogé le dernier alinéa de l’article L. 4624-1 (Ministre du Travail : Mme Borne). En clair, le texte ne fait plus référence au modèle de rapport qui était en vigueur précédemment permettant aux entreprises de présenter un rapport à leur convenance aux élus du CSE.
C’est dans ce contexte que le nouveau modèle de rapport 2022 apporte de moins en moins d’informations aux élus concernant l’absentéisme, les arrêts maladie ou encore le suivi des visites médicales. En passant de 47 à 33 pages, Orange supprime volontairement bon nombre d’indicateurs sur les impacts de l’exercice du travail sur la santé des salariés.
Des questions sur le poste de travail (bruit, luminosité, confort…) mais aussi la charge de travail, charge mentale (burn-out). Vos contacts sont dans ANOO rubrique Mes contacts santé
Position de la CFE-CGC:
Les élus CFE-CGC dénoncent l’alignement à minima sur le texte règlementaire et la perte de nombreux indicateurs.
Les médecins intervenants sur le périmètre WIN (OW) ont toutefois fait remonter des alertes importantes amenant à la vigilance des salariés :
- Augmentation du Stress (impact des départs en TPS sur ceux qui restent)
- Risques liés à la sédentarité (isolement, obésités)
- Augmentation de l’impact des trajets domicile-travail (augmentation de la durée)
- Inquiétudes sur l’activité et la sous-traitance à l’étranger.
Pour rappel : la visite médicale d’entreprise est un rendez-vous privilégié qui a lieu tous les 2 ans chez Orange. En dehors de ces rendez-vous, les Médecins et Infirmières restent disponibles tout au long de l’année en cas de besoin ou de questions relatives à son poste de travail, son activité (aussi bien physique que psychologique)