Bilan de l’emploi WIN : réduction d’effectif et évasion d’activités
Rédigé par Laurent BAPPEL le . Publié dans OW.
En même temps que OBS est touchée par une décision de réduction d’effectif et d’offres commerciales, la stratégie WIN officialise la volonté de réduire son activité aux seules infrastructures télécom et réseaux.
Pour Orange, la vision d’avenir est à la sous-traitance massive (qui atteint 30% de la force au travail pour Orange en France, avec les résultats très moyens que l’on connaît sur le déploiement technique de la Fibre) et la délocalisation importante de l’activité qui s’organise sur un nombre croissant de métiers.
Avec 47% d’emplois OINIS hors de France et un objectif de 40% est annoncé chez IC d’ici 2025, l’activité se délocalise au rythme des départs en retraite et de l’absence d’embauche en France. On note pour la première fois depuis 3 ans un solde négatif de -3,8 % des ETP (équivalent temps plein).
Pour 2023, nous relevons une inquiétude croissante avec les départs en TPS (activité à temp partiel 50% ou 100% temps libérés) pour près de 16% de l’effectif WIN. Notons enfin quelques chiffres généraux : un taux de féminisation en diminution (proche de 40%) et un âge moyen de 49 ans (plus de 30% du personnel a plus de 55 ans).
Position de la CFE-CGC :
Un syndicat ça sert à quoi ?
« Alerter, informer, accompagner les salariés sur les évolutions de l’entreprise et faire respecter leurs droits ».
En tant que partenaire social, les élus CFE-CGC interviennent et revendiquent notamment auprès de la Direction sur les 3 domaines principaux :
- les salaires au travers des négociations annuelles NAO et de tous les accords portant sur la rémunération :salaire de base, PV, intéressement, participation, ainsi que les ASC et la Restauration.
- les conditions de travail au travers des commissions santé sécurité mais aussi lors des négociations sur les nouveaux locaux et espaces de travail, télétravail, déménagements...
- l’accompagnement des salariés tout au long de leur carrière : reconnaissance des compétences, accords TPS, politique RH et bien sur la formation pour garantir l’employabilité du personnel (plan de formation, moyens…)