Projet d’évolution de la Part Variable Commerciale (PVC)

Selon la Direction, le nouveau modèle de Part Variable permettra de focaliser les vendeurs sur le chiffre d’affaires (aujourd’hui, principalement focalisé sur les placements) et de développer la satisfaction client sur le long terme. Un modèle aussi sensé « ramener de la justice sociale » chez ProPME, puisqu’il doit redresser les biais dans la progressivité de la rémunération variable des catégories de vendeurs, certains métiers réputés plus difficiles n’étant pas récompensés à la hauteur de cette difficulté. Mais le véritable but est de faire baisser la part variable des vendeurs Pro PME avec :

  • Une mécanique complexe,
  • Un système de gain collectif ou la satisfaction client ne peut pas dépasser la partie vente individuelle (GIV), sinon il y aura un écrêtage.
  • Un biais de plafonds semestriels selon le canal.

La Direction ne nous donne aucune garantie laissant penser que ce plafond ne changera pas dans le temps ou ne sera pas ajusté à la baisse en le justifiant par la diminution du CA de l’agence.

Globalement négatif et voté comme tel par l’ensemble des O.S. à l’unanimité, c’est encore une avancée « sociale » de la Direction qui fait long feu…

Rémunération

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur