# Septembre Le mot du mois
Rédigé par CFE-CGC Orange le . Publié dans Economie et Réglementation des Télécoms.
Iliad vient d’annoncer ses résultats pour le premier semestre 2023 : avec une hausse de 7 % de son chiffre d’affaires, et alors qu’Iliad ne constitue qu’une partie des actifs télécom possédés par Xavier Niel, le contraste avec le groupe Orange est saisissant. Son chiffre d’affaires représente déjà plus du tiers de celui d’Orange en Europe!
Les mois passent... et le déclin d’Orange business se poursuit, faute d’une véritable transformation vers le service, appuyée sur la première richesse : les personnels. Son activité est prise dans le tourment d’un plan social d’une violence que le groupe n’a pas connu depuis la fin des années 2000.
L’organisation syndicale majoritaire que nous sommes, avec la vigilance et le soutien de l’administration du travail, se bat bec et ongles pour garantir l’intérêt des salariés et combattre les décisions de la Direction qui conduisent à la baisse de notre CA et de nos marges.
Les mois passent... À l’heure où les études se succèdent constatant qu’au-delà d’un jour par semaine, la baisse de productivité induite par le télétravail est avérée, faire le choix de localiser les espaces de travail dans des lieux excentrés peu desservis par les transports en commun, et de réduire de 30 % l’espace consacré aux collaborateurs, est source d’un inconfort majeur et d’une quasi impossibilité pour eux de retrouver des conditions de travail satisfaisantes.
Cette politique de réduction des surfaces de travail anticipe et se veut génératrice d’une réduction massive des effectifs internes et ce, au nom d’économies de bouts de chandelle : avec moins de 8 %, le poids du coût immobilier reste modeste au regard de la masse salariale hébergée.
C’est dire à quel point une baisse des mètres carrés dans des lieux inaccessibles a un impact faible sur la réduction des coûts mais, de par l’allongement des temps de transports et l’inconfort des lieux de travail, contribue à l'effondrement de la productivité.
Les mois passent... Face à un État 1er actionnaire incapable d’organiser une cohérence stratégique entre ses différentes participations - comment comprendre que la Poste avec son MVNO chez SFR, ses investissements massifs dans les services informatiques (770 millions d’euros de CA contre 880 millions pour OB), soit un concurrent d’Orange (qui a dû lancer Orange Bank seule), alors qu’ils sont deux acteurs majeurs de l’aménagement des territoires, le personnel, deuxième actionnaire du Groupe avec 7% du capital et 11 % des droits de vote, ne peut faire entendre sa voix que s’il est uni derrière une organisation porteuse d’un véritable projet industriel pour notre entreprise.
Il nous appartient de convaincre nos collègues que seule une organisation majoritaire et déterminée peut permettre l’épanouissement des personnels et faire de notre entreprise la quatrième couleur de la France.
C’est tout le sens des élections qui s’annoncent : novembre 2023, les CSE, début 2024, renouvellement de l’administrateur salariés actionnaires et, courant 2024, du FCPE Orange Actions détenteur des titres du personnel.
Embarquer les personnels dans un nouveau projet d’avenir, commence par leur mobilisation pour se présenter en tant que candidat.
Être candidat sur nos listes, c’est déjà vouloir changer l’avenir !
Bonne rentrée !