Lettre d'information WIN septembre / octobre 2023
Rédigé par Laurent BAPPEL le . Publié dans OW.
Au sommaire:
- CSE allégé pour cause de ... Restauration
C’est à l’approche des élections que les comptes se font…et ils sont mauvais pour les salariés mais pas pour la Direction qui fait des économies indécentes sur le Budget Restauration. Avec plus de 45 fermetures (sur 119 Restaurants) entre 2019 et 2023, ce n'est pas la CFE-CGC qui décide de fermer des Restaurants.... mais bien le CNR géré par les autres organisations syndicales.
➢ La CFE-CGC milite pour que chaque salarié puisse choisir son mode de Restauration en percevant soit une subvention de Restauration mutualisée, soit une subvention Titre Restaurant.
➢ La CFE-CGC milite pour que les Titres Restaurant soient acceptés en Restauration Mutualisée ceci afin de maintenir la fréquentation et ainsi éviter les fermetures.
lire la lettre
- IMMOBILIER: économies à tous les étages pour Lyon Sky56 et Lille Grand Stade
En demandant explicitement aux salaries de s’adapter aux locaux et surfaces proposés, Orange inverse les rôles et les responsabilités.
Réduction des espaces de travail et du confort, nous nous posons des questions sur les attentes de la Direction sur les performance et l’efficacité de ses salariés.
➢ Les élus dénoncent cette politique immobilière qui considère le personnel non seulement comme un coût salarial mais maintenant aussi comme un coût d’accueil et d’hébergement.
lire la lettre - Réorganisation du CSC IC d'Archives
Au menu : montée en compétence en France et accroissement des effectifs… mais en Inde !
➢ Les élus du CSEE WIN ne peuvent cautionner ces projets de transferts des emplois des salariés d’Orange Wholesale France vers les pays à bas coût salarial. C’est pourquoi, les élus donnent un avis négatif sur ce projet.
lire la lettre - Réorganisation OINIS à venir en 2024 : OINIS prepare son futur...
Après des ateliers salariés en 2023 et une consultation des différents CODIR, les élus du CSE seront consultés sur ce projet début 2024.
➢ Avec la moitié de son effectif actuel porté par des filiales internationales, la lisibilité de l’organigramme d'OINIS n’est déjà pas simple. Les élus CFE-CGC ne pourrons cautionner ces projets si cela se traduit par des transferts d’emplois ou d’activité d’OINIS France vers les pays à bas coût salarial .
lire la lettre