CSE DTSI n°76 et 77 octobre 2023 - Le handicap à la DTSI : situation à date
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
Entre 2021 et 2022 :
- Le nombre de salariés en situation de handicap passe de 481 à 464 (– 3,5 %), dont 320 dans le domaine Innovation & Technologie,
- Seulement 4 contrats d’alternance, de professionnalisation ou de stages pour des personnes en situation de handicap ont été signés,
- Aucune embauche en CDD ou CDI,
- 50 départs à la retraite,
- 64 nouvelles déclarations de situation de handicap enregistrées par les RH.
La répartition des salariés en situation de handicap par bande et par domaine est globalement semblable à celle de 2021.
A la DTSI, la répartition hommes/femmes est d’environ 65%/35%.
Pour favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap, le Groupe poursuit ses partenariats avec des cabinets de recrutement spécialisés et des acteurs de l’insertion professionnelle, participe à des forums, etc.
Par le biais du Fonds Insertion Handicap (FIH) (511 k€ en 2022 vs 482 k€ en 2021), le Groupe aide au maintien dans l’emploi, au parcours de développement professionnel, mais répond également à des mesures individuelles spécifiques.
341 salariés en situation de handicap sont en contrat de télétravail régulier.
Les locaux ne sont pas toujours adaptés, comme à Rouen, Eysines, Rennes, Bridge, Montpellier, Nantes, Grenoble. Un bilan des travaux à réaliser a été dressé.
85% des salariés en situation de handicap suivent des formations.
Malgré une légère hausse (5,5 % vs 5,1 % en 2021), le taux de promotion des salariés en situation de handicap reste inférieur en 2022 au taux de promotion de l’ensemble des salariés du périmètre.
Le recours au secteur adapté représente 17 millions d’euros.
En 2022, 29 salariés en situation de handicap sont entrés dans le dispositif TPSH.
La Direction rappelle enfin que la déclaration individuelle de handicap reste une démarche à l’initiative des salariés. Les éléments présentés restent une hypothèse basse sur la réalité.
Analyse de la CFE-CGC Orange
Aucun recrutement de personnes en situation de handicap en 2022, malgré l’aide de cabinets de recrutement spécialisés ! Il ne s’agit certainement pas d’encourager la discrimination positive mais bien d’intégrer des talents atypiques à nos collectifs.
Le problème ne s’arrête pas là. Les projets immobiliers qui s’enchaînent négligent des aménagements essentiels qui transforment les déplacements des salariés en situation de handicap en véritables parcours du combattant. Des portes non automatiques, des rampes sans main courante, etc… De plus, l’absence de positions de travail spécifiques impose à chaque prise de fonction un nouveau réglage des chaises, des bureaux et des écrans.
Dans le domaine des handicaps non visibles, les passages en environnements dynamiques (flex) mettent à mal les neuro-sensibilités de certains salariés au bruit, à la lumière et aux ondes.
Tout cela complique la vie de nos collègues travailleurs handicapés. Pourquoi ne pas bien faire du premier coup ? Et à quel coût ?