PLAN SCHEMA DIRECTEUR IMMOBILIER TERRITORIAL (SDIT) DE LA DO IDF
Rédigé par Communication DO Ile de France le . Publié dans DO-IDF.
° Information
La DO IDF poursuit ses réflexions sur son implantation immobilière avec l’objectif de conserver à la cible une présence territoriale sur chaque département géographique de la DO.
Les mouvements immobiliers inscrits dans ce SDIT suivent 4 objectifs :
- Mettre à disposition des salariés des environnements de travail de qualité et performants
- Optimiser la performance des immeubles d’un point de vue opérationnel (gestion quotidienne et efficacité des coûts) et économique (conditions d’occupation, modalités de détention, valorisation du patrimoine, empreinte immobilière, âge du patrimoine immobilier du Groupe)
- Améliorer les dimensions environnementales et sociétales du patrimoine (empreinte carbone, recyclage)
- Garantir la conformité réglementaire, les engagements contractuels et la sécurité du patrimoine immobilier
A Paris, le SDIT 75 prévoit le regroupement des équipes du tertiaire dans des immeubles existants réaménagés, les équipes techniques de l’intervention seront regroupées sur de 2 grands pôles parisiens : le Pôle Est à Montreuil dès 2024, le Pôle Ouest, non encore défini, à partir de 2025.
- A Paris, les sites Nord et Voltaire seront libérés en Janvier 2024, les sites Maillot et Ménilmontant sont non pérennes à compter de 2027. A horizon 2027, la vision cible comporte 6 sites : Archives, Beaujon, Jemmapes, Philippe Auguste, Auteuil et le cabinet médical Vaugirard.
Les équipes du tertiaire seront regroupées sur Philippe Auguste, Jemmapes et Auteuil ; les techniciens le seront sur Archives, Beaujon, Pôle Est Parisien et Orsud.
La réfection du site Philippe Auguste se poursuivra en 2024 et 2025 (« Projet Philippe Auguste phase 3 » qui prévoit l’accueil de 40% de l’effectif USC de St Maur Gravelle). La libération du site Archives par les occupants tertiaire est à l’étude.
- Le 92 compte actuellement 2 sites tertiaires : Bridge à Issy les Moulineaux et Nanterre, 3 sites pour les techniciens : Clamart, Puteaux, et Nanterre. Un Pôle Ouest Parisien est en réflexion pour le regroupement des occupants de Maillot et Nanterre (2024 – 2025). Bridge est amené à être densifié avec l’arrivée de salariés de divisions d’autres périmètres que celui de la DO IDF. La vision 2027 ne comporte plus que Bridge pour site tertiaire et Puteaux et Clamart pour les techniciens.
- Dans le 93, les équipes tertiaires sont actuellement réparties sur 2 sites à Noisy-le-Grand (Mont d’Est et Graham Bell) sur Bagnolet Eastview. Les équipes techniques occupent 4 sites : Rosny-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Aubervilliers et le Pole Est Parisien à Montreuil.
Eastview n’est pas pérenne en 2027, le replacement des équipes DO MP ET UCI IDF est à l’étude, les sites Bridge Issy les Mx et Prisme.
Villejuif devraient accueillir les salariés DE IDF et DSCE. A horizon 2027, le tertiaire sera réparti sur les 2 sites de Noisy-le-Grand Graham Bell et Mont d’Est; les techniciens sur Rosny-Sous-Bois, Le Blanc- Mesnil, Aubervilliers, et le Pôle Est Parisien.
- Dans le 94, 4 sites accueillent les équipes du tertiaire : le Nouveau Village Arcueil, Créteil, Prisme Villejuif – sites pérennes en 2027 – et St Maur Gravelle, non pérenne en 2027. Les techniciens occupent les sites Orsud et Créteil, pérennes en 2027.
Les salariés de l’USC de Saint-Maur Gravelle rejoindront les sites Noisy Mont d’Est (93) ou Philippe Auguste (Paris 11) fin 2025.
A Créteil, une cession des bâtiments tertiaires est envisagée, les équipes concernées rejoindraient le bâtiment technique.
Prisme Villejuif sera densifié avec l’arrivée de salariés d’autres entités.
- Dans le 91, le tertiaire est réparti sur les sites Massy, Viry-Châtillon et Villabé ; les sites Massy Villabé Cristel et Villabé Ambreville accueillent les équipes techniques.
Une réflexion est en cours en vue du regroupement des équipes de Villabé Ambreville (site non pérenne en 2027) et de Viry-Châtillon sur un site unique, celui de Viry. Si le projet aboutit, il conduira à un déménagement en 2026. La vision cible 2027 donne Viry-Châtillon et Massy pour les sites tertiaires et Massy, Villabé Cristel et Viry- Châtillon ou nouveau site à Villabé (« New Villabé Tech »).
- Dans le 77, 6 sites pour les équipes tertiaires : Melun DR Vaux Poincaré, Melun Malraux (sites non pérennes en 2027), Chessy Antarès, Lognes, Magny-le-Hongre et Lagny. Les techniciens occupent les sites Lagny, Magny-le-Hongre et Melun DR. Les sites Lognes et Chessy Antarès seront libérés au plus tard à la fin du S1 2024, leurs occupants rejoindront Noisy Mont d’Est avant fin S1 2024.
Une réflexion est en cours en vue du regroupement des équipes situées sur Melun Malraux et Melun DR sur un site unique qui reste à identifier. En 2027, le tertiaire occupera donc 3 sites : Lagny, Magny-le-Hongre et Melun (nouveau site), les équipes techniques 2 sites : Lagny et le nouveau site à Melun.
- Dans le 95, le tertiaire est réparti sur 3 sites : Cergy, Eragny et Soisy-sous-Montmorency, les techniciens sur 3 sites également : Soisy-sous-Montmorency, Taverny, Eragny. Non pérennes 2027 : Soisy-sous-Montmorency et Eragny. Un pôle tertiaire à Cergy et un pôle technique à Taverny sont en cours d’étude pour une mise en œuvre en 2025.
- Dans le 78, St-Germain St Fiacre et Poissy ont été libérés cette année. Leurs occupants tertiaires ont rejoint Native SQY, les techniciens ont été répartis sur Mantes et Trappes, sites pérennes 2027
Une nouvelle fois, la CFE-CGC Orange émet des alertes sur la saturation prévisible des sites tertiaires, et l’éloignement des sites techniques risque fort de pénaliser nos clients, malgré le choix fait de la sous-traitance pour la globalité des actes d’intervention.