#Décembre Le mot du mois
Rédigé par CFE-CGC Orange le . Publié dans Economie et Réglementation des Télécoms.
Le vote des personnels de l’UES Orange lors des élections CSE est sans appel. Il place la CFE-CGC Orange largement en tête avec 31,72% des suffrages, confortant son avance sur la deuxième.
Ils maintiennent majoritairement leur confiance aux militants d’OB(S) SCE et OFS, CSEE dont les activités sociales sont plébicitées depuis 10 ans.
Avec moins de 10% des suffrages, FO et SUD ne sont plus représentatifs, et ne participeront plus à la table des négociations. De nombreux militants de valeur méritent toujours notre considération et sont les bienvenus dans notre organisation.
La très forte progression de la CFE-CGC Orange (+5,64%) est un désaveu cinglant de la politique court-termiste de la Direction.
Les personnels expriment leur adhésion à un projet industriel pour Orange, au service de la nation et qui permette à chacun de se projeter et de s’épanouir professionnellement.
Le malaise social est profond. Les personnels face au client et en charge du réseau sont inquiets de l’incapacité de nos dirigeants à prendre conscience des dysfonctionnements opérationnels induits par la réduction des coûts sans simplification des processus opérationnels.
Notre responsabilité est immense. Nous devons accompagner les personnels déstabilisés par les plans sociaux (qui de surcroit abiment notre crédibilité). A cet effet, nous avons réouvert l’Observatoire du Stress.
Les renoncements de la Direction se succèdent - l’abandon d’investir dans Ethio Télécom est le dernier en date - sauf la poursuite de la hausse du dividende, et ce, alors qu’Alstom (d’où vient le nouveau Directeur Financier d’Orange) annonce la suspension du sien pour faire face à l’accroissement de son activité et se désendetter.
Plus que jamais, nous défendrons l’intérêt général et proposerons un véritable projet d’avenir pour notre entreprise qui doit retrouver le chemin de la croissance profitable et durable.
Les salariés qui sont le deuxième actionnaire (7% du capital et 11% des droits de vote) seront appelés à voter pour choisir le représentant des salariés actionnaires au Conseil d’Administration lors d’un scrutin à deux tours fin janvier/début février 2024.
Un vote encore plus massif pour le binôme CFE-CGC Orange sera un atout essentiel pour faire comprendre à notre premier actionnaire, l’Etat, qu’il est temps d’intervenir pour changer de Direction.