Elections des commissions (présidents & membres), des représentants de proximité, du correspondant Harcèlement, du membre du CSEC et diverses résolutions de début de mandature (CSEE du 14/12/23)
Rédigé par Jean-Michel MAILLOT le . Publié dans DO-Réunion-Mayotte.
- Les commissions :
La CFE-CGC a assumé son rôle de 1ére OS en prenant toutes les présidences face à l’absence de candidats des autres OS.
La répartition des membres a entraîné une suspension de séance, les autres Organisations Syndicales refusant de prendre des présidences mais acceptant de participer à toutes les commissions. La CFE-CGC a fait preuve de concessions en libérant des postes au sein des commissions, assurant ainsi une représentation équitable, à l'exception des cas où l'OS n'avait pas de candidats à proposer.
Les membres CFE-CGC Orange des commissions :
Activités Sociales et Culturel
Présidente : BUCHLE Sinda
Membres : FERRERE Indrani, PAYET Jean-François,
Restauration
Présidente : MOINACHE Vanessa
Membres : MAILLOT Jean Michel, DOBARIA Ingrid
Handicap
Président : BONACHERA Raphaël
Membres : COUTURIER Marie Karine, SAUNIER Thierry
Projet Economie et évolutions des marchés
Président : PAYET Jean François
Egalité professionnelle
Présidente : WILLETTE Audrey
Emplois, Formation
Président : MAILLOT Jean Michel
Membres : RENAUDIN Patrick.
La CSSCT
Rapporteur : OLIVIER Christophe
Membres : MIRANVILLE Aline Elisabeth, MAILLOT Jean Didier, CASSIM ISSOP Jean Philippe
- Les représentants de proximité déterminés à la proportionnelle.
Les 7 Représentants du Personnels CFE-CGC Orange sont :
KAMARDINE Nawirdine Denis, MIRANVILLE Aline Elisabeth, MAILLOT Jean Didier, CASSIM ISSOP Jean Philippe, FONTAINE Yohan, PALISSEAU Thierry, FERRERE Indrani
- Le correspondant Harcèlement (consultation)
La coalition des 10 élus éclatés n’a pas validé notre candidate.
- Les deux membres du CSEC
Conformément aux accords entre OS nationales, Raphael ERUDEL est élu suppléant CFE-CGC Orange avec une élue titulaire d’une autre OS représentative.
- Les résolutions
Afin de mettre en place le programme pour lequel la CFE-CGC a été élue, des résolutions ont été mises au vote pour obtenir les moyens et le budget nécessaires à leur mise en place. Les perdants du dernier scrutin ont fait barrage en votant contre certaines de nos résolutions.
1- Rejet pour la récupération de la gestion et le budget de l’activité sociale et culturelle « aides financières » déléguée actuellement à l’entreprise. Prendre cette gestion au niveau du CSE aurait permis la même analyse par l’assistance sociale avec une plus grande confidentialité dans la prise de décision avec le bureau du CSE, et non par le manager et RH, pour préserver l’anonymat des salariés. Les autres OS ont choisi de garder la lourde procédure actuelle au détriment de la confidentialité et de la simplicité.
De plus, la gestion par la Direction ne permet aucun suivi et aucun retour sur le budget non utilisé faisant perdre ainsi du pouvoir d’achat aux salariés de la DORM.
2-Approbation pour la reprise de la gestion à l’entreprise de l’activité sociale et culturelle de restauration.
La CFE-CGC a obtenu avec l’appui d’une autre OS la dénonciation et la reprise du budget par notre CSE.
Nous savons aujourd’hui quelles sont les OS qui œuvrent vraiment pour le pouvoir d’achat des salariés.
Le débat sur la date de la reprise réelle de la restauration est un nouveau moyen stérile pour les opposants qui la voit au 1er janvier 2025 et pour nous dès le 1er avril 2024. La Direction pour sa part voudrait contester ce vote favorable au motif que l’échéance pour dénoncer l’accord n’est pas respectée.
La CFE-CGC Orange rappelle juste que les salariés de la DORM « ne sont pas plus ni moins, ils doivent juste être « respectés » au même titre que l’ont été les salariés Corse en 2020.
3-La CFE-CGC a retiré la résolution pour le mandat de négociation sur le montant de la contribution du CSEE DORM au budget de fonctionnement du CSEC.
Notre contribution au budget de fonctionnement du CSEC (CSE Central) est prévue de droit et surtout après concertation entre les secrétaires CSE et CSEC à chaque mandature sur le montant réel à attribuer. Nous ne pouvons pas rester sur un pourcentage décidé depuis trop longtemps, car nous ne savons pas ce que le CSEC réalise pour la DORM en matière de fonctionnement. Nous avons eu une opposition futile, fade de bons sens avec mélanges de genre entre budget AEP et ASC pour ne pas voter cette résolution. Une nouvelle preuve que le dogmatisme est plus fort que le bon sens. La CFE-CGC veut renégocier ce montant à juste titre afin de faire bénéficier à l’ensemble des élus et salariés du CSE de plus moyens pour leur propre formation par exemple. Cette résolution vise à encourager la responsabilité des élus en répondant à leurs besoins spécifiques.
4-Rejet pour la désignation d’un délégué du CSEE DORM à la protection des données.
Pourtant, depuis la loi européenne du 22 mai 2018 ce correspondant est obligatoire où chaque structure désigne un délégué RGDP pour garantir la confidentialité des données.
Ce refus vise à donner l'impression que nos actions sont dénuées de sens. Pourtant, le respect des lois et des règles demeure une priorité. Le principe de désignation d'un interlocuteur « RGPD » pour le CSEE constitue une garantie assurant que vos données sont traitées et utilisées dans le respect de la loi.
5- Nous avons retiré la résolution sur la formation des élus car effectivement elle arrive un peu tôt dans la chronologie des décisions budgétaires.
Il est malhonnête de nous qualifier d'incohérents. Une critique souvent hâtivement lancée par nos détracteurs qui semblent constamment chercher des failles pour nous démontrer que nous manquons de compétence. Adopter une vision avant-gardiste et axée sur le long terme est préférable à une approche étroite et limitée. Notre équipe, jeune et en constante évolution, apprend chaque jour, et le respect envers les élus contribuerait grandement à des séances plus sereines.
6- Le précédent bureau avait décidé de stopper les prestations aux salariés dès le 15 octobre (alors qu’une résolution le prévoyait), privant certains salariés de leurs prestations bouquet non consommées. Les salariés du CSE auraient pu réceptionner et instruire les demandes pour validation par le nouveau bureau.
Nous avons fait voter unanimement la date du 31/12/23 pour la commande des chèques vacances et le 29/02/2024 pour les demandes de remboursement sur facture.
Analyse de la CFE-CGC
Cette 2ème réunion a fait l’objet de discussions et de débats animés autour de quelques résolutions qui dans le fond a pour unique objectif : nous bloquer. Nos efforts de collaboration par l’ouverture aux autres organisations syndicales n’ont eu en retour que des refus témoignant un état d'esprit peu conciliant voulant à tout prix gagner sur le tapis vert ce qu’ils n’ont pas obtenu par le vote des salariés.
Les salariés attendent légitimement la mise en place du projet qu’ils ont plébiscité. La force d'une représentation syndicale réside dans sa capacité à travailler ensemble pour défendre les droits et les intérêts des salariés. Nous espérons que les prochaines rencontres permettront d'instaurer un dialogue constructif afin de trouver des solutions communes pour le bien de tous.
Enfin notons qu’après la déception des résultats électoraux, la colère se transforme de jour en jour en rancœur pour faire place à la haine envers notre groupe de 9 élus. Le petit poucet boulimique de la représentativité n’hésite pas à nous comparer aux singes sur le cocotier. Ces déclarations, maladroites et inopportunes, n'ont pas leur place au sein d'une instance aussi solennelle que le CSEE et mettent en évidence les lacunes dans les ’argumentations censées et constructives.