Compte rendu du Comité Groupe Europe du 31 janvier 2024
Rédigé par Thibault LINTE le . Publié dans Comité Groupe Europe+Monde.
Ordre du jour
- Consultation sur la fermeture des activités bancaires
- Information – Consultation sur la transformation d’Equant Europe
- Information consultation sur la transformation de Digital Services Europe
Consultation sur la fermeture des activités bancaires
Le projet présenté consiste à présenter la stratégie de désengagement d’Orange des activités bancaires en Europe.
Cette stratégie se traduit par la fermeture progressive d’Orange Bank France, la revente d’Orange Bank Espagne et celle d’Anytime (activité B2B en France et Belgique).
La décision de ce désengagement est motivée en grande partie par le recentrage de l’activité du groupe autour de son Core Business et la consommation de cash de cette activité qui peine à décoller depuis le rachat de Groupama Banque
L’expertise pilotée par l’instance a cependant mis en lumière qu’il existait bien des scénarios pour mener l’activité à la rentabilité sur le moyen terme ; notamment en Espagne ou l’activité affichait en 2022 un résultat Brut d’Exploitation positif.
Les scénarios de rentabilités identifiés restaient toutefois chacun consommateurs de cash et donc en inadéquation avec la nouvelle stratégie de l’entreprise.
Côté impacts sociaux, la fermeture des activités françaises entraine un Plan de Sauvegarde de l’Emploi, négocié depuis plusieurs mois par la CFE-CGC d’Orange Bank. Les impacts sociaux sur les autres géographies ne sont pas encore précisément connus du fait de l’avancée des négociations avec les potentiels repreneurs sur ces périmètres. Face à cette situation, l’instance a décidé d’émettre un avis partiel sur ce projet qui sera complété une fois les éléments espagnols et Anytime précisés.
Analyse de la CFE-CGC
L’histoire de la Banque à Orange est l’histoire d’un énorme gâchis telle que notre entreprise sait malheureusement les collectionner : les jeux en ligne, Dailymotion, OCS, Cloudwatt et le Cloud Public, Orange Bank … nos stratégies de diversification, bien que prometteuses se heurtent constamment au mur d’une gouvernance Orange qui n’arrive pas à s’adapter aux marchés qu’elle ne connait pas.
Sur tous ces marchés porteurs, des entreprises construisent des fortunes ; de notre côté, nous n’avons pas la patience d’attendre, l’appétence au risque nécessaire, l’ouverture de confier ces activités de nouveaux profils.
Nous réitérons notre demande d’une prise de conscience de la direction sur ces échecs répétés et d’une reprise en main industrielle.
En attendant, nous demandons que les salariés, victimes de ces errances n’aient pas à en pâtir.
Cela signifie :
- Des conditions de départ hors France au même niveau que celles négociées en France
- Un réel effort de reclassement et d’accompagnement pour tous les salariés du secteur bancaire
Information – Consultation sur la transformation d’Equant Europe
Entre 2019 et 2022 l’EBITDAaL d’Orange Business Europe a perdu près d'1/3 de sa valeur.
Comme en France, la croissance des activités IT ne compense pas la perte rapide de nos revenus telco.
Comme en France, la réponse d’Orange à cette réduction de nos marges est la réduction de nos effectifs.
Dans le cadre d’Equant Europe, c’est 114 emplois qui sont identifiés dans 11 pays à la fois sur les profils commerciaux que projet ou opérations.
Le sujet est actuellement en cours d’expertise par l’instance ; un avis est attendu à partir du mois d’avril.
Analyse de la CFE-CGC
Cela fait des années que le périmètre Telco d’Orange Business en Europe se réduit sans que nos dirigeants semblent en mesure d’arrêter cette érosion.
Face à cela, l’investissement sur les relais de croissance (objets du point suivant) semble bien timide pour relancer une dynamique.
Nous avons demandé à la directrice du B2B d’Orange de nous présenter la vision consolidée de son plan de transformation France + Europe, nous l’attendons … pour l’instant, nous doutons !
Information consultation sur la transformation de Digital Services Europe
Parallèlement à la réorganisation/restructuration de l’activité Telco d’Orange Business (Equant) l’activité IT Europe (ex : Basefarm, Login, Business & Decision, Unbelivable Machine), issue d’acquisitions relativement récentes, se réorganise aussi en une seule organisation : Digital Services Europe.
Elle constitue le pendant de Digital Services France, qui a fusionné l’année dernière Digital for Business, Business & Decision France et une partie d’OCB.
Cette activité a crû l’année dernière de près de 10% et dégage un EBITDAaL positif très convenable par rapport au marché; résultats bien meilleurs que les résultats français.
Ces bonnes nouvelles n’empêchent cependant pas la direction d’avoir recours à un plan de réduction de personnel, estimé aujourd’hui à 20 salariés maximum (1moins de 2% de l’effectif).
La raison principale évoquée est les synergies apportées par la fusion des activités et la transformation de nos activités sur certaines géographies, notamment la réduction de nos plateformes d’hébergement.
Le document reste actuellement bien trop générique pour nous permettre une analyse sérieuse ; aussi l’instance a demandé le repassage du dossier au mois de mars avec des éléments bien plus détaillés, notamment sur les perspectives économiques et les modalités de départ des salariés concernés par la réduction d’effectif.
Analyse de la CFE-CGC
C’est la première fois qu’un plan de départ est annoncé sur les relais de croissance d’Orange Business. Bien que de faible ampleur, il pose question sur les ambitions de l’entreprise sur le B2B et plus précisément l’IT.
Nous attendons bien plus de détail de la direction sur les raisons ayant amené à prendre cette décision et sur l’étude des scénarios qui pourrait l’empêcher.
Sur le sujet organisationnel, on remarque une divergence forte entre les organisations Digital Services France et Europe qui questionne sur la cohérence du projet d’Orange Business.
Comme pour le point précédent, la présentation d’une vision d’ensemble cohérence est nécessaire.