Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans Dans les médias.
Chez Orange, près de 250 équivalents temps plein (ETP) sont alloués en crédits de temps complémentaires (CTC) aux syndicats, selon les scores électoraux. Chacun ventile ses CTC en toute liberté. Au point que la CFE-CGC qui croule sous les crédits se propose de partager une trentaine d'ETP avec des militants FO, SUD et CFTC. Avec quelles motivations de la CFE-CGC et quelles réactions des autres syndicats ?
[...]
"Il n'y a plus que 3 syndicats représentatifs qui se partagent des moyens d'autant plus considérables. Entre FO, SUD et la CFTC, c'est désormais 25 % de l'électorat qui n'est pas représenté dans les négociations. C'est donc l'équivalent de 30 000 heures que nous proposons à des militants FO et SUD pour leur permettre de continuer à agir sur le terrain. Sans renoncer à leur syndicat de rattachement, les militants qui bénéficieront de ces heures s'engagent sur des actions communes pour construire un front uni. Le message s'adresse d'abord aux militants et non pas aux appareils syndicaux. Notre développement s'est fait aussi bien par l’arrivée de nouveaux militants que par celle de militants d’autres organisations", explique Sébastien Crozier, le président de la CFE-CGC Orange qui concède dans la lettre ouverte adressée en interne "comprendre que ce nouveau mode de fonctionnement puisse susciter des interrogations".
[...]
La lettre ouverte du président de la CFE-CGC fait référence au fait que des heures sont déjà mises à disposition de la CFTC depuis la dernière mandature. Cela représente environ 2 ETP. Ce sont environ 8000 heures de crédits, soit 5 ETP que met désormais la CFE-CGC dans la balance avec la CFTC qui représente 5,2 % des voix contre 9,8 pour FO dans l'état actuel des choses et 9,2 pour SUD. "Les crédits d'heures qui nous sont alloués sont négociés. Ils scellent des alliances nationales lors de l'élection des administrateurs salariés au conseil d'administration ou prochainement sur celle de l'administrateur représentant les actionnaires salariés où nous soutenons la CFE-CGC en échange de temps.
[...]
Lire l'article complet sur Miroir Social - Rodolphe Helderlé - 16/01/2024
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur