Projet de modifications des horaires des boutiques en centre commercial

L’ouverture des boutiques le dimanche c’est fini :

À la suite de la décision du préfet de La Réunion interdisant l'ouverture des commerces non alimentaires le dimanche, les centres commerciaux ont informé Orange d'une modification de leur règlement intérieur concernant les horaires d'ouverture de leurs galeries commerciales, à compter de janvier 2024. En conséquence, les 4 boutiques (Sacré Cœur au Port, Portail St Leu, Carrefour Ste Clotilde et Carrefour Ste Suzanne) seront fermées le dimanche mais ouvriront le lundi à partir de 10 heures. Cette modification affecte 41 salariés. Aucun changement n'est prévu quant au régime de travail, avec la mise en place d'une durée hebdomadaire de travail de 34 heures pour tous.

Une étude d'impact humain a été réalisée par la CSSCT, dont le rapport conclut que le projet est globalement bien accueilli et permettra aux employés de "retrouver une vie de famille normale". Toutefois, le rapport mentionne également la question de la perte de pouvoir d'achat ainsi que les perturbations possibles dans l'organisation personnelle de la semaine pour les salariés ayant des obligations de garde d'enfants.

Analyse de la CFE-CGC

Dans le cadre de ce projet, Orange doit se conformer au règlement intérieur du centre commercial. Dont acte.

À la CFECGC Orange, nous estimons que l'arrêt du travail le dimanche rétablit un équilibre important entre vie professionnelle et vie privée. Nous avons donc voté en faveur du projet, tout en émettant une réserve concernant la possible perte de pouvoir d'achat pour les vendeurs volontaires travaillant le dimanche.

Vote des élus

  • Pour : 9 CFE-CGC ; 3 CFDT ; 2 FO ; 3 UNSA
  • Contre : 2 SUD
  • Abstention : 0

Retour à l'essentiel de février

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur